Ce dimanche 7 novembre 2021, Stefan Bradl a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la deuxième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote allemand, remplaçant de Marc Márquez au Portugal, et qui a terminé la course en 15e position. C’était par ailleurs la cinquième fois cette saison que le pilote allemand se voit octroyer une wildcard, après ses participations aux deux premières manches de l’année au Qatar, à Jerez ainsi qu’à Misano-1. Et comme lors de ses précédentes apparitions cette saison, le numéro 6 a réussi à finir dans les points au terme d’un weekend sans fioriture.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Stefan Bradl sans la moindre mise en forme.
Stefan, pouvez-vous nous parler de votre course ?
« Ce fut une course excitante, car j’ai pu évoluer avec un groupe de pilotes très chevronnés, composé notamment de Valentino Rossi, Franco Morbidelli, ou bien encore d’Andrea Dovizioso. Ce fut très excitant de piloter avec tous ces gars-là. J’ai donc pris du plaisir, même si le seul point noir à signaler est que j’ai un peu souffert avec mon arm-pump au bras droit, car je n’ai pas pu me préparer suffisamment en amont de la course. Mais au final je suis très content de la façon dont s’est déroulé le weekend, car je n’ai fait aucune erreur, et j’ai été relativement rapide, ce qui est bien sûr une bonne chose. »
Vous avez roulé avec la Honda en tout début de saison au Qatar, et là vous l’avez reprise en main alors que nous sommes en fin de saison. Tout le monde sait que Honda a travaillé dur tout au long de l’année, à quel point cela se ressent-il une fois au guidon ?
« Elle a bien sûr énormément évolué depuis le début de la saison, car au milieu de l’année nous avons procédé à de très nombreuses modifications, notamment au niveau du châssis. Nous avons testé énormément de choses, ce qui a considérablement modifié la moto, car nous étions à la recherche de la bonne direction technique à prendre, celle qui est utilisée à l’heure actuelle par tous les pilotes Honda et qui semble satisfaire tout le monde. »
« J’ai roulé ce weekend avec la spécification qu’utilise habituellement Marc Márquez, et je dois dire que c’était quelque chose d’assez nouveau. Lorsque Honda a opté pour ce châssis, pour ma part j’étais déjà en train de travailler sur le prototype pour la saison 2022. J’ai donc dû m’adapter un petit peu, mais Honda va dans la bonne direction. »
Quel est votre programme d’essais pour la fin de l’année ?
« Comme tous les autres nous allons participer aux essais officiels à Jerez, et nous reviendrons ensuite en décembre sur ce même circuit. Voilà le planning, il n’y a pas à proprement parler de trêve hivernale pour moi. L’hiver va en effet être bien chargé, mais c’est quelque chose de nécessaire quand on voit tout l’investissement de Honda dans son projet. »