Ce dimanche 7 novembre 2021, Andrea Dovizioso a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la troisième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien, qui a terminé à la 14e place de la course.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles d’Andrea Dovizioso sans la moindre mise en forme.
Andrea, comment s’est déroulée votre course ?
« Quand vous démarrez depuis la
21e position cela complique les choses, surtout quand vous êtes
dans ma position. Mais dans l’ensemble je pense que j’ai fait une
course régulière, même si cela m’a pris du temps de dépasser
certains pilotes et que je n’ai pas pu rester avec Valentino Rossi.
J’avais cependant un rythme similaire à celui de Luca Marini et
Valentino. »
« J’ai senti que j’avais des gains à prendre ce weekend, donc c’est positif. Bien sûr nous étions loin de la pole position, mais globalement en MotoGP tout le monde réalise des tours assez similaires, si on met de côté les têtes d’affiche. Je ne veux pas trop parler de ma position finale, car ce qui était important c’était d’être régulier jusqu’au dernier tour, chose que nous avons réussi à faire, donc c’est bien dans l’ensemble. »
Vous avez décidé de changer votre pneu arrière pour la course, passant du medium au dur, qu’elle a été la raison de ce changement, et pensez-vous que vous auriez pu obtenir un meilleur résultat avec le medium ?
« Je pense que les températures de ce weekend étaient différentes de celles rencontrées en avril. Au mois d’avril le pneu dur était bien mieux, mais c’était tout de même vraiment limite pour l’utiliser, car il n’était alors pas facile de le monter suffisamment en température pour en tirer le plein potentiel. Mais pour moi le potentiel des deux composés était assez similaire ce weekend, et d’ailleurs si on regarde bien personne ne s’est plaint quel que soit le pneu utilisé. Dans l’ensemble, tout dépend de la moto que vous avez et de votre style de pilotage. »
Que pensez-vous de ce qu’il s’est passé lors de la course de Moto3, où Darryn Binder a percuté la moto de Dennis Foggia, alors que ce dernier était en train de se battre pour le titre ? Binder fera l’an prochain le grand saut du Moto3 au MotoGP et sera votre coéquipier…
« Ce n’est pas génial ce que nous avons vu, en particulier quand on a à l’esprit que l’un des pilotes impliqués était en train de se battre pour défendre ses chances au championnat. C’est normal d’être agressif, et en Moto3 il vous faut de toute façon l’être si vous souhaitez gagner des positions, notamment dans les trois derniers tours. »
« Mais ce qu’a fait Darryn n’est pas bien, car il faut toujours procéder de façon intelligente. Mais c’est toujours difficile car dans ces moments-là tout le monde est à la limite, et si vous essayez de freiner cinq mètres plus tard ce genre d’accident peut survenir. Mais au final je pense qu’il aurait fallu que tout le monde reste un peu plus calme, car il y avait des pilotes qui se battaient pour le championnat. »
« En ce qui concerne l’arrivée de Darryn Binder en MotoGP l’an prochain, on va bien voir comment ça se passe. Son passage directement du Moto3 au MotoGP a semblé étrange aux yeux de beaucoup de monde, mais après tout c’est une décision de l’équipe. »