pub
Brad Binder

Au sein de la marque KTM, on avait du mal à en croire ses yeux : ses quatre pilotes se sont accrochés à différents moments de ce Grand Prix d’Algarve à Portimao et de cette mêlée aux airs de suicide collectif est sorti comme seul survivant un Brad Binder tout de même dans le top 10. Reste que ce genre de spectacle ne sera pas à reproduire trop souvent, surtout lorsque les grands patrons sont sur le circuit…

Il reste un Grand Prix à disputer avant la fin de cette saison, et ce ne sera pas dommage pour des troupes KTM qui ont connu autant de hauts que de bas cette année. Les Autrichiens n’étaient d’ailleurs pas loin de toucher le fond à Portimao, avant dernière étape de cette campagne. Et pour cause : non seulement ses RC16 ont souffert en performance pure, mais, en plus, elles se sont chamaillées entre elles. A tel point que des quatre sur la piste, une seule a vu l’arrivée. Brad Binder a donc sauvé la mise après avoir pourtant ouvert les portes du chaos en flanquant Danilo Petrucci par terre.

Sur cet incident avec une RC16 sœur aux couleurs de Tech3, le Sud-Africain se montre sobre : « c’était un petit contact dont je suis vraiment désolé » a-t-il dit. « Je n’avais aucune idée de qui c’était jusqu’à ce que je voie une vidéo ». Le frère d’un Darryn qui a défrayé la chronique en Moto3 en accrochant aussi un pilote s’était élancé d’une lointaine 20è place. Et il a réussi à remonter jusqu’à la frontière du top 10 : « c’était une journée très difficile, même si nous avons fait un grand pas en avant de samedi à dimanche », a déclaré le double vainqueur en MotoGP. « C’est ainsi que j’ai repris confiance en ma moto ».

Brad Binder

Brad Binder : « c‘était impressionnant de voir ce que Lecuona a montré samedi »

« Malheureusement, je n’ai pas obtenu de temps au tour constants en début de course. J’ai effectué mon tour le plus rapide en course au 19e tour, et c’était plus rapide que mon tour en qualifications. C’était impressionnant de voir ce que Lecuona a montré samedi. Il a fait des choses sur la moto que le reste d’entre nous ne pouvait pas accomplir » reconnait Brad Binder. « J’ai eu du mal à ralentir la moto, le pneu avant était à la limite pendant toute la course. Piloter précisément était également difficile. C’était d’autant plus important que je n’aie pas fait d’erreurs. Nous devons accepter le fait que nous étions perdus vendredi et encore plus samedi. J’espère que nous avons maintenant trouvé la bonne recette ».

Brad Binder a consolidé sa septième place au championnat en terminant ainsi à 14.4s du vainqueur Pecco Bagnaia sur Ducati. Lors du premier Grand Prix de Portimao en avril, il était remonté de la 15e à la 5e place. Cette fois il a regagné neuf positions à partir de la 20e sur la grille. On rappellera que son équipier Miguel Oliveira a été accroché par la KTM Tech3 de Lecuona si violemment que cela a entrainé une fin prématurée des hostilités avec la sortie du drapeau rouge.

Brad Binder, Iker Lecuona, Grande Prémio Brembo do Algarve

MotoGP Portimao-2 J3 : classement

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Brad Binder

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP