Lecuona

Iker Lecuona est la grande surprise de ce samedi à Portimao. Alors que les autres KTM avaient du mal à s’extraire du fond de la feuille des temps, la RC16 Tech3 frappait à la porte d’entrée de la Q2, compétition à laquelle elle a accédé en passant par la fenêtre de la Q1. Ses chronos en étaient d’autant plus déroutants que le jeune Espagnol de 21 ans, qui se voit contraint de quitter le MotoGP faute d’opportunités, les réalisait seul. Et encore, s’il avait eu en magasin encore un train de pneus soft, il aurait pu faire encore mieux…

Iker Lecuona a dû faire sourire les employés Honda engagés en WSBK lors de ce samedi après-midi dévolu au Grand Prix d’Algarve de MotoGP. Car il s’est crânement affiché aux avant-postes au guidon d’une KTM que ses collègues de marque n’arrivaient pas à faire sortir de l’ornière. Il raconte : « oui, c’était définitivement un très bon samedi pour moi » jubile celui qu’Hervé Poncharal a emmené en MotoGP. « J’ai déjà mentionné vendredi que je me sentais très à l’aise ici avec la moto. Nous avons eu un problème avec les pneus arrière pendant la course contre le chrono. Nous n’avions plus de nouveau soft. Cela nous a un peu affecté. Mais nous avons fait du bon travail dans la FP3. On pouvait voir que nous avions une chance pour la Q2 », a déclaré l’Espagnol de 21 ans. « Il ne manquait qu’un dixième de seconde pour passer directement en Q2 ».

Iker Lecuona : 10e sur la grille

Lecuona : « je n’ai jamais suivi un adversaire, mais j’ai quand même roulé vite » 

Il ajoute : « ce qui est positif pour moi, c’est que j’ai roulé seul sur la piste toute la journée. Je n’ai jamais suivi un adversaire, mais j’ai quand même roulé vite et amélioré. Tous les changements que nous avons apportés à la moto ont bien fonctionné ». Nul doute que le team officiel ira faire un tour chez Tech3 pour regarder de près les trouvailles faites par les Français.

« Je me sentais très fort en Q1. Après avoir terminé deuxième, je suis entré en Q2. Et cela sur le sec comme à Misano » tient à signaler l’équipier de Danilo Petrucci quinzième : « Le problème ? je n’avais plus de pneus arrière tendres neufs. Nous les avions tous épuisés. Donc lors du premier run en Q2, j’ai pris un nouveau pneu medium à l’arrière. J’étais plus lent de trois dixièmes. Je suis sûr que je serais entré dans le top 9 avec un pneu arrière tendre. Dans le deuxième run, je suis sorti avec un soft usé. J’ai pu m’améliorer d’un dixième, mais rien de plus n’était possible. Le soft est au bout après deux ou trois tours… ». On attend à présent de voir ce que nous réserve Iker Lecuona en course…

MotoGP Portimao-2 J2 : Qualifications

Portimao

Crédit classement motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Iker Lecuona

Tous les articles sur les Teams : Tech3 KTM Factory Racing