Valentino Rossi

Ce samedi 6 novembre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la deuxième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui effectue ici son avant-dernier Grand Prix, après une carrière de 26 ans en Mondial…

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.


Valentino Rossi : « Aujourd’hui, pour moi, cela a été mieux qu’hier. Ce samedi est plus positif car déjà ce matin j’ai été un peu plus compétitif, mais en particulier cet après-midi nous avons amélioré l’équilibre de la moto et nous avons particulièrement amélioré le feeling avec les pneus. Il semble que les pneus d’aujourd’hui sont meilleurs et les conditions de piste nous ont également aidé à avoir plus d’adhérence. En FP4, j’ai essayé le médium et le dur, et à la fin j’ai pu améliorer mon chrono dans le dernier tour. En Q1 également, j’ai pu faire un tour correct et je partirai de la 16e position, ce qui est mieux que ma position lors des dernières courses. J’ai également pu bien piloter : je suis à une seconde de la pole position, moins d’une seconde, 9 dixièmes. Neuf dixièmes de la pole position, mais le problème c’est que vous êtes 16e. En FP4 également, mon chrono était moins d’une seconde plus lent que celui des meilleurs pilotes, mais vous êtes alors 17e ou 18e (rires). C’est comme ça ! Mais je suis heureux du feeling sur la moto. Nous devons progresser car à deux ou trois endroits nous avons trop de sous-virage, mais je ne suis pas si mauvais également en ce qui concerne le rythme. »

Pensez-vous que le pneu arrière dur puisse être utilisé demain en course ?

« Aujourd’hui, j’ai essayé le médium et le dur à l’arrière, et le feeling est très similaire. Les prévisions météorologiques pour demain sont les mêmes que pour aujourd’hui et nous allons courir à 13 heures ici, donc je pense que ce sera très ouvert mais nous pourrons utiliser le dur. Je suis heureux de pouvoir utiliser le dur si nous avons assez de température, car je sens un peu mieux avec celui-ci. En particulier en ce qui concerne le rythme, je suis plus régulier. »

En Superbike, d’après vous, qui remportera le championnat ?

« Pour le Superbike, il y a eu cette année une très belle bagarre après une longue domination de Rea. Rea et Toprak sont les deux meilleurs pilotes et les plus rapides en Superbike actuellement, et c’est très bon de les suivre car c’est une très belle bagarre. Je connais Johnny et je suis proche de lui car c’est un vieux champion, mais Toprak court pour Yamaha, donc pour moi c’est difficile de dire quelque chose. À coup sûr, je vais suivre ça et j’espère qu’ils vont faire une belle bagarre dans les dernières courses. »

Quel est votre objectif pour demain en course, où cela n’a-t-il plus vraiment d’importance maintenant ?

« Vous savez, le résultat est très important pour le plaisir. C’est crucial car si vous obtenez un résultat correct après avoir fait une bonne course, vous prenez plus de plaisir car cela veut dire que vous vous êtes senti bien avec la moto et que vous avez pu attaquer. Quand vous êtes sur la piste avec les autres gars, vous sentez que vous êtes rapide à certains endroits, et c’est la meilleure manière d’avoir du fun. À Misano, ce n’était pas trop mal. Donc nous devons essayer de marquer quelques points, et je pense que c’est possible. Cela dépendra beaucoup du genre de course et un bon objectif est d’essayer d’arriver dans le top 10. »

La piste a été resurfacée il y a deux ans et maintenant certains pilotes se plaignent des bosses et du fait que l’adhérence n’est pas ce qu’elle devrait être avec un revêtement de deux ans. Pensez-vous que c’est à cause des Formule 1 ?

« Sur un circuit comme ça, où il y a des dénivelés assez extrêmes, il est plus facile d’avoir des bosses. Mais pour moi, personnellement, l’état de la piste est bon. Par exemple si vous comparez avec Austin, il y a beaucoup moins de bosses ici et beaucoup plus d’adhérence. Pour moi, cette piste est en bon état pour courir avec les MotoGP. J’aime bien aussi l’asphalte, donc c’est bien. »

Pecco est à nouveau en pole position. Êtes-vous inquiet de son futur choix de pneus et allez-vous essayez de l’hypnotiser ce soir, comme vous l’avez fait à Misano et à Austin ?

« Je suis très très inquiet au sujet de son choix de pneus, oui (Rires) ! Car à la fin des essais il a essayé le médium et il a été très, très rapide avec le médium aussi (rires). Je suis donc toujours inquiet de son choix de pneus et j’espère qu’il fera le bon choix cette fois. Quoi qu’il en soit, il est rapide avec les deux, et je pense que c’est l’homme le plus rapide du weekend, comme à Misano, donc je pense qu’il peut gagner. Mais il va faire le bon choix de pneus ! Je parlerai avec lui ce soir (rires). »

 

 

 

Résultats de la Qualification 2 du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :

Aucune description disponible.

 

Résultats de la Qualification 1 du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :

Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Valentino Rossi

Tous les articles sur les Teams : Petronas Yamaha Sepang Racing Team