Ce samedi 6 novembre 2021, Miguel Oliveira a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la deuxième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote portugais, en difficulté sur ses terres et crédité seulement du 17e temps à l’issue des qualifications.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Miguel Oliveira sans la moindre mise en forme.
Miguel, comment s’est déroulée votre journée ?
« Je dois dire que nous avons un peu progressé. Lors de la Q1 nous avons eu un peu plus de vitesse, sans pour autant être capable de l’utiliser à plein. Nous devons donc analyser nos données de l’après-midi pour comprendre ce que nous pouvons faire de mieux. Pour le moment il semble que l’équipe Tech3 est en mesure d’être un peu plus rapide que nous. Nous allons essayer de progresser sur nos réglages, et ensuite je pense que je peux toujours livrer une belle course. Toute notre énergie est concentrée sur cela, donc espérons que nous puissions obtenir un bon résultat à la fin de la course. »
Si vous disposiez du même pneu à l’avant que lors de votre victoire ici l’année dernière, pensez-vous que vous seriez en meilleure position ?
« Je ne pense pas que changer de pneu avant n’améliore nos performances, car la température de l’air est vraiment très fraîche. La spécification de gomme que nous avions utilisée l’an dernier n’est de toute façon plus produite. Peut-être que ce serait une petite aide, mais pas de là à renverser la table. C’est frustrant car à chaque fois que nous venons ici il semble que nous soyons encore plus lents. »
A quoi sont liés selon vous vos problèmes en virage ?
« C’est lié au comportement de l’arrière de la moto. Nous perdons beaucoup de stabilité en sortie de virage, et nous perdons beaucoup de potentiel dans la transmission de puissance au sol. Nous ne pouvons pas utiliser convenablement notre puissance, et les pneus bougent beaucoup. La moto est différente de celle de l’année dernière, c’est certain. Nous n’avons tout simplement pas la moto pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés. Nous devons vraiment travailler là-dessus. »
« Nous n’avons tout simplement pas la moto pour atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés »
Pensez-vous pouvoir utiliser des informations issues de la performance d’Iker Lecuona [auteur du dixième chrono lors des qualifications] ?
« Oui, nous pouvons utiliser certaines informations, c’est l’avantage d’avoir plusieurs KTM sur la grille. »
Votre manque de performance peut-il s’expliquer par la présence de nombreuses bosses en piste, ainsi que par la baisse du niveau de grip par rapport à l’an passé ?
« Le fait que la piste ait plus ou moins de bosses ou propose plus ou moins de grip, cela ne change pas grand-chose car nous devons toujours au final nous adapter. »
Vous avez usé beaucoup d’énergie cette saison dans le développement de la moto, avec notamment l’essai de plusieurs châssis différents. Pensez-vous que vous auriez dû être moins prodigues en développement ?
« Je comprends votre question, mais quand vous n’êtes pas au mieux, vous avez toujours envie d’essayer de nouvelles choses. Vous savez nous ne testons plus grand-chose en dehors des Grands Prix de nos jours. Nous avons juste des essais privés après certaines courses, alors que le grip est très élevé, ce qui peut amener à des conclusions erronées. Par le passé nous pouvions mener davantage d’essais. »
Résultats de la qualification du Grand Prix d’Algarve MotoGP à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com