Ce samedi 6 novembre 2021, Jorge Martín a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la deuxième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote espagnol, auteur du quatrième temps des qualifications.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Jorge Martín sans la moindre mise en forme.
Jorge, vous avez déclaré hier que votre gros accident survenu ici au mois d’avril était définitivement derrière vous. Étant donné votre résultat aujourd’hui, on ne peut que vous croire sur paroles…
« Pour tout dire je suis encore
en difficulté dans le virage où j’ai chuté en début de saison, car
j’ai un peu trop attaqué lors des qualifications et la moto s’est
mise à bouger à cet endroit. Cela se serait passé dans un autre
virage j’aurais sans doute pu faire abstraction, et je pense donc
que nous avons manqué la première ligne de la grille justement à
cause de ce virage. »
« Mais le fait d’être quatrième sur la grille est quelque chose d’incroyable. J’ai pu suivre les pilotes d’usine tout en me sentant en confiance. Je pense que nous sommes assez proches pour la course de demain, en tout cas nous sommes parés pour la bataille. »
En revanche vous n’avez pas été très performants lors des FP4 [Martín a terminé à la 14e place de cette séance]…
« Notre rythme de course n’est certes pas le meilleur, mais nous ne sommes pas loin pour autant. Je pense que nous ne sommes pas en si mauvaise posture. Peut-être que demain je vais être en mesure de bien appréhender le rythme, et ensuite on verra où je peux finir. »
Pol Espargaró a expliqué que le niveau de grip était exceptionnellement bas. Quel est votre avis à ce sujet ?
« Je pense que le niveau d’adhérence n’est pas plus mauvais que sur un autre circuit. Bien sûr après cinq ou six tours vous sentez que votre moto a tendance à glisser. J’ai encore quelques difficultés à trouver mes repères en fonction de mon style de pilotage, mais nous progressons vraiment d’une session à une autre. Je suis confiant pour la course, et je pense que nous pouvons vraiment finir sur une bonne note. »
Résultats de la qualification du Grand Prix d’Algarve MotoGP à Portimão :
Crédit classement : MotoGP.com