pub

Ce samedi 6 novembre 2021, Jack Miller a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la deuxième journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.

Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote australien, deuxième des qualifications aujourd’hui.

Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Jack Miller sans la moindre mise en forme.


 

Jack, comme il y a 15 jours à Misano votre coéquipier Pecco Bagnaia vous a coiffé au poteau dans le gain de la pole position. Mais on vous imagine tout de même content d’être sur la première ligne de la grille, et après tout demain est la journée qui compte le plus…

« Pour le moment j’ai vécu un bon vendredi ainsi qu’un bon samedi, j’espère donc qu’il va en être de même demain ! Comme l’a dit Pecco, je pense que les ingénieurs sont en train d’analyser en profondeur les gommes qu’il nous faut pour demain. Le feeling général est vraiment très bon, même si nous avons rencontré quelques difficultés dans le dernier secteur jusqu’aux FP4. En termes de rythme je me sens très bien, et il va falloir voir comment tout se déroule demain. »

L’an dernier, vous aviez fini la saison en trombe ici, avec une deuxième place à la clé. D’ailleurs, c’est un peu une marque de fabrique vous concernant, car vous finissez toujours très fort. Quel va être votre plus gros défi à surmonter demain ?

« Vous savez, il y a trop de variables dans une course MotoGP pour que j’en pointe une spécifiquement. Il faut que nous continuions à travailler dur comme nous l’avons fait jusqu’ici ce weekend ainsi que lors des derniers Grands Prix. Par le passé nous avons été un peu malchanceux, ou bien nous avons commis des erreurs de notre propre chef, mais nous savons ce dont nous sommes capables, et où nous devons progresser. Finir la saison sur une bonne dynamique serait bien sûr quelque chose de très bien avant les vacances de Noël. En ce sens, obtenir un podium voire une victoire ce serait fantastique. »

 

On sait que Casey Stoner est dans le paddock ce weekend… Quels conseils vous a-t-il prodigués ? On parle d’un possible poste chez Ducati pour coacher les pilotes…

« C’est formidable d’avoir Casey avec nous lors des deux derniers Grands Prix. Mais vous savez il a une famille qui habite à l’autre bout du monde, donc je pense que ce serait dur d’un point de vue logistique pour lui de faire ça. »

« Une fois dit cela, il faut souligner que Casey est quelqu’un de très méthodique dans ce qu’il dit, il est très précis quand il explique les choses. Il est très direct car il sait de quoi il parle, tout est très clair. En tant que pilote il vous arrive parfois de « tunneliser », et lui est capable de vous retirer ces œillères, et c’est une bonne chose. »

 

Sur le papier, le circuit de Portimão n’est pas franchement un tracé fait pour la Ducati, avec ses nombreux virages et son profil très vallonné. Comment expliquez-vous donc que la GP21 soit si performante ici ?

« Il est vrai qu’à priori ce n’est pas franchement une piste pour Ducati, mais je pense que c’est une réflexion qui concerne surtout l’ancienne version de la Ducati. Dans les faits la GP21 et la GP20 ont toutes deux très bien fonctionné ici. Après, il faut bien dire que nous avons été en difficulté jusqu’ici ce weekend à cause du vent, c’est clairement notre point faible ici. »

« Mais nous parvenons tout de même, grâce au package de la moto, à trouver un bon rythme et à tirer notre épingle du jeu. Mais je pense que la pensée selon laquelle certaines pistes ne conviendraient pas à la GP20 ou à la GP21 est désormais caduque. Notre moto fonctionne plutôt bien partout, à l’exception de rares exceptions, mais la plupart du temps nous parvenons à bien la faire fonctionner partout. Il faut aussi ajouter que c’est une piste ici où vous devez piloter beaucoup au feeling, car avec le dénivelé du tracé il vous faut souvent gérer le wheelie et tout un tas de mouvements sur la moto. »

 

Résultats de la qualification du Grand Prix d’Algarve MotoGP à Portimão :

Crédit classement : MotoGP.com

Tous les articles sur les Pilotes : Jack Miller

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team