Rien ne s’est arrangé en ce samedi à Portimao pour l’officiel KTM Brad Binder. La veille, il ne savait plus à quel saint se vouer pour faire avancer dans le bon sens une RC16 comme touchée par un mal mystérieux. Car ses équipiers de marque n’allaient pas mieux. Lors des qualifications, il a même connu les affres de la chute à basse vitesse lors d’une Q1 d’où il n’a pu, de fait, se sauver. Pendant ce temps, il voyait Iker Lecuona sous les couleurs Tech3 prendre son ticket pour la Q2 et se classer finalement dans le top 10.
Il va falloir rester calme et boire frais sa canette Red Bull dans le stand officiel KTM qui enverra, ce dimanche, au front du Grand Prix d’Algarve, ces deux pilotes depuis la 17è et la 19è place de la grille de départ. La plus mauvaise place revient à Brad Binder qui ne cache pas son désarroi au terme d’une journée noire. L’ancien Champion du Monde Moto3 version 2016 et double vainqueur en MotoGP commente : « ce n’était pas le jour et le résultat que nous voulions. Malheureusement, nous avons eu plus de problèmes tout le week-end que prévu ».
Brad Binder : « nous n’avons pas d’autre choix que de faire nos devoirs le soir »
« Nous n’avions pas la vitesse nécessaire. Nous ne pouvons pas changer cela maintenant, nous devons accepter cela » bougonne l’équipier d’Oliveira.
Il ajoute : « j’ai eu une petite chute en qualifications. Je suis arrivé aux stands après le premier run, un nouveau pneu arrière a été mis à l’arrière. Mais je n’ai pas réussi à faire un très bon tour de qualification. Oui, nous sommes maintenant à la 19e place. Nous n’avons pas d’autre choix que de faire nos devoirs le soir », a déclaré le pilote d’usine KTM contrit. « Nous devons réfléchir à ce que nous pouvons améliorer pour dimanche. Ensuite, nous verrons ce qui peut encore être sauvé. »
On rappellera cependant que Brad Binder est assez expert dans les opérations de sauvetage. Ainsi, en avril dernier, sur ce même tracé de Portimao, il s’était élancé 15è pour finir cinquième le Grand Prix du Portugal.
MotoGP Portimao-2 J2 : Qualifications
Crédit motogp.com