Maverick Viñales a terminé seulement au 14è rang cette première journée de ce Grand Prix d’Algarve qui se déroule sur un tracé de Portimao qu’il avait déjà arpenté cette saison en avril dernier, mais sur une Yamaha. Il peut donc faire des comparaisons directes, et elles font mal à Dovizioso et Valentino Rossi aux dernières places de la hiérarchie…
Maverick Viñales est à près de neuf dixièmes de son ancien équipier Fabio Quartararo qui mène de mains de maître une Yamaha qui semble insondable par ses homologues de marque estampillés Petronas. Au moins l’Espagnol devance la paire italienne Rossi-Dovizioso et au moment de faire le bilan de sa première journée lusitanienne avec sa nouvelle Aprilia, il se risque à un comparatif : « la Yamaha est beaucoup plus facile à piloter, car elle est moins physique, elle bouge moins, le fonctionnement du moteur est différent, cela vous facilite la vie. Sur l’Aprilia il faut être plus fort, il faut un bon physique, c’est une moto qui bouge et qui vous transmet beaucoup, elle a aussi ses points positifs et négatifs. Elle fonctionne différemment aussi ».
Viñales : « je vais devoir m’entraîner beaucoup plus«
Des points différents qui ont déjà persuadé l’équipier d’Aleix Espargaró d’une chose : « je vais devoir m’entraîner beaucoup plus. J’avais l’habitude de piloter une moto qui ne bougeait pas, qui ne vous demandait rien, et cette moto exige de vous tout le temps, que ce soit au freinage, à l’ouverture des gaz, dans les virages… J’ai besoin de m’entraîner davantage, c’est sûr ».
Sinon, sur sa prestation de ce vendredi, il ne tient visiblement pas compte du verdict de la feuille des temps… « Le bilan est très bon, nous avons pu récolter des données très intéressantes, notamment pour l’avenir. La répartition du poids m’aide beaucoup dans les freinages brusques, mais cette piste est très différente de celle de Misano. Il y avait là-bas peu de nids-de-poule et la moto bougeait peu, ici c’est l’inverse, il y a beaucoup de nids-de-poule ».
Il ajoute : « pour demain nous avons besoin d’une moto plus stable, et cela m’aidera beaucoup à améliorer le chrono. Le problème c’est que quand j’appuie sur la moto ça bouge beaucoup et je n’arrive pas à faire un bon tour. Je suis content que nous ne soyons pas loin et je n’ai pas fait un bon tour. Si nous obtenons cette stabilité demain, le temps va beaucoup s’améliorer ».
« On essaie de faire beaucoup de kilomètres, on essaie plein de choses. L’objectif d’être prêt pour l’année prochaine. C’est notre tâche. C’est vrai qu’on aimerait bien se voir dans les premières positions, mais ce n’est pas le moment, je ne connais pas la moto, Je ne sais pas jusqu’où je peux pousser. Tout viendra en son temps » termine-t-il.
MotoGP Portimao-2 J1 : classement
Crédit classement motogp.com