Ce vendredi 5 novembre 2021, Johann Zarco a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, au terme de la première journée du Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote français qui est remonté à la 4e place du championnat et espère confirmer au Portugal cette tendance à nouveau ascendante.
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Johann Zarco sans la moindre mise en forme, même si cela est partiellement traduit (vouvoiement en anglais, tutoiement en français).
Johann Zarco : « Bonjour ! Cela a été une bonne première journée pour moi. Dès la première séance le matin, l’adaptation à la piste a été bonne, et c’était bien aussi de ressentir du plaisir sur la piste, davantage que la dernière fois sur le sec. J’ai donc été heureux de ça et j’ai été plutôt impressionné par quelques pilotes qui ont fait de bonnes améliorations, ainsi que par les pilotes rapides qui étaient très rapides en début d’année et qui selon moi ont encore élevé le niveau : Fabio et Pecco ont encore été très impressionnants ! C’est aussi un bon challenge pour comprendre des choses pour être encore plus rapide. L’après-midi, avec les pneus tendres, vous faites un pas en avant comme tout le monde. Je n’ai pas pu le faire immédiatement et j’ai dû faire quelques tours avec les pneus pour sentir la confiance, donc je pense que nous avons du travail pour être plus rapides pour faire fonctionner le pneu dès le premier tour. »
Avec avec une saison si longue, ressent-on une sorte de lassitude, physique ou mentale, ou repart-on aussi frais et motivé à chaque course ?
« Je pense qu’il est possible de prendre du plaisir durant les 20 weekends et d’avoir la bonne énergie à toutes les courses. C’est un rythme à trouver sur les circuits et à la maison, afin d’apprécier chaque chose et d’avoir toujours la bonne énergie. Mais je pense que parfois, quand il y a des courses consécutives, ou une course puis un test puis une course, vous sentez que vous êtes un peu fatigué. Dans ce genre de période, vous pouvez peut-être vous sentir fatigué, mais sur un rythme régulier de weekends de course, une semaine oui une semaine non, je pense qu’il est possible d’avoir comme un jeune homme une énergie nouvelle à chaque Grand Prix. »
Vous dîtes que Fabio et Pecco ont élevé le niveau, en particulier aujourd’hui. Vous perdez-vous du temps par rapport à eux et en particulier à Pecco ?
« Je pense que Pecco et Fabio sont deux garçons très forts au freinage. Ils sont capables d’être très forts dans ce domaine, mais sans rater le virage (rires). Je dirais que c’est un plus qu’ils ont très bien compris. »
Il semble que Casey Stoner ait donné quelques conseils aux pilotes Ducati aujourd’hui. En avez-vous eu aussi ?
« Je n’ai pas entendu la raison pour laquelle Casey était là. Il va rouler ? Je l’ai rencontré quand j’ai débuté en MotoGP en 2017, en février lors des tests hivernaux en Malaisie, et nous avons un peu parlé au bar car j’étais alors fan de tous les pilotes MotoGP puisse je passais de la Moto2 au MotoGP. C’est le moment où j’ai pu le plus partager de choses avec lui. Je ne l’ai pas encore vu ici et j’ai simplement vu une photo avec les pilotes d’usine, mais il a trop de ressenti naturel et pour lui glisser avec la moto et être rapide est normal ! C’est donc difficile de parler car pour lui c’est comme simplement marcher, alors que pour d’autres, non (rires). »
Hier, tu disais vouloir viser une bonne place mais sans prendre tous les risques pour continuer à marquer des points au championnat. Cette journée est-elle conforme à tes attentes ?
« Au niveau stratégie, il faut être à fond tout le temps. C’est la difficulté de la catégorie. Mais je suis plutôt content des essais car j’avais quand même des bonnes sensations sur la moto et vraiment une bonne optique pour progresser demain. Ça vient plutôt bien, je ne sur-conduis pas pour l’instant et ça me plaît de faire comme ça, si je peux progresser parce que je ne suis pas non plus devant : on voit que même les prétendants avec qui je jouais les places championnat, Miller et Mir, attaquaient fort aujourd’hui, parce qu’ils ne vont pas laisser leur place comme ça. Moi non plus ! Donc du beau combat, mais la première journée a été intéressante pour faire des progrès demain. »
En termes de réglages et de sensations, tu es proche de la course qu’il y a eue au mois d’avril ?
« Simplement pour les conditions de piste, il fait plus frais, et cette fraîcheur m’atteint parfois vite car j’ai toujours un peu plus d’appréhension sur les pneus. Et je dirais qu’il y a aussi un peu moins de grip sur l’arrière, justement à cause de cette fraîcheur. Mais je crois que Bagnaia et Fabio vont déjà plus vite (que la dernière fois) en FP1 et FP2, donc que eux arrivent à être mieux ou peut-être que cette fraîcheur leur donne plus de confiance. Moi, c’était l’inverse, donc j’espère passer ce cap demain sur la moto pour gagner un bon 5/10. Ce serait bien. »
Globalement, tu as cherché durant toute l’année à gagner en confiance sur l’avant. Sens-tu une progression dans ce sens ?
« Que ce soit avec des réglages comme ceux du mois d’avril ou les réglages qu’on a modifiés sur les dernières courses pour toujours apprendre des choses, oui, je trouve quand même que j’ai une meilleure utilisation de la moto. C’est pour ça que faire tout comme je savais faire avant, ce n’est plus possible, parce que j’ai commencé à changer quelque chose pour devenir meilleur et je ne veux pas le lâcher. Et là, c’est bon de revenir dans des places correctes pour jouer le jeu. Donc oui, il y a quand même de l’évolution. Je (X?) encore plus de choses par rapport au début. »
Tu peux expliquer davantage ce que tu fais différemment et qui t’empêche de revenir en arrière ?
« Non. Je n’ai pas envie parce que c’est trop technique et c’est ma vision des choses. Donc je n’ai pas envie de trop la partager. »
Résultats de la FP2 du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :
Crédit Classement : Motogp.com