Cela pendait au nez d‘Andrea Dovizioso et c’est à Portimao que ça lui est arrivé : le voici dernier d’un classement en MotoGP. C’est une gifle parce que l’Italien n’est pas là comme un pré-retraite et il clame à qui veut l’entendre qu’il sera dans le groupe de tête en 2022. Or, depuis qu’il a fait son retour après 10 mois d’absence et huit saisons chez Ducati, on a du mal à l’évaluer comme un futur ténor chez Yamaha…
Les deux dernières places du classement de ce vendredi passé à Portimao qui reçoit ce week-end le Grand Prix d’Algarve valent le détour. Car il y a un concentré de champions. Jugez-en : un nonuple titré avant dernier et un triple vice-champion du monde avec la cuillère de bois… Un duo aux couleurs d’une enseigne Petronas qui vit ses derniers moments en MotoGP. Il n’y avait certes pas de quoi se réjouir…
Si, pour le pétrolier malaisien et le Doctor, on pouvait éventuellement avancer que l’on expédiait les affaires courantes avant la fermeture définitive, du côté de Dovizioso, on était en droit de se poser des questions. Sous pression, Dovi commentait : « j’ai du mal, il faut rester calme et continuer à travailler. Parce qu’en ce moment, je suis dans une situation où la moto n’est pas trop compétitive sur certains aspects, et je ne l’exploite pas au maximum ».
Andrea Dovizioso : « ma difficulté est liée au changement de moto et non à mon éloignement des courses«
Il explique : « quand j’essaie de forcer pour m’améliorer, j’aggrave la situation, car la moto nécessite une conduite linéaire et fluide. Comme je l’ai dit dès le début, c’est un style inverse de ce à quoi j’étais habitué et je ne suis pas instinctif. De plus, il y a certains points sur la piste où la moto n’est pas compétitive, il faut donc rester calme sans forcer. Je perds au freinage, car la moto ne freine pas comme les Yamaha d’usine et cela m’amène alors à commettre des erreurs et à ne pas être constant ».
Il ajoute : « l’adhérence est un des points faibles, tout le monde se plaint du manque d’adhérence sauf Fabio Quartararo car il peut aller vite dans d’autres points ». Puis il termine avec cette précision « ma difficulté est liée au changement de moto et non à mon éloignement des courses ». La nuance est d’importance…
MotoGP Portimao-2 J1 : chronos
Crédit classement motogp.com