Ce jeudi 4 novembre 2021, Valentino Rossi a répondu aux questions des journalistes depuis l’Autodrome International de l’Algarve à Portimão, en prélude au Grande Prémio Brembo do Algarve.
Nous sommes allés écouter (via un logiciel de téléconférence) les propos du pilote italien qui entame ici son avant-dernier Grand Prix, après une carrière de 26 ans en Mondial…
Comme à notre habitude, nous reportons ici les paroles de Valentino Rossi sans la moindre mise en forme.
Valentino Rossi : « Venir courir à Portimão pour la deuxième fois est très intéressant. C’est une situation étrange car ce n’est pas une course consécutive, mais en fin de saison. Ici, en avril, le weekend a été difficile mais j’ai été plutôt rapide lors de la course. J’étais dans le top 10 mais après, malheureusement, j’ai chuté. Nous devons donc faire le maximum pour être compétitifs et se battre pour le top 10. »
Vous venez de faire un test avec une Ferrari. Prenez-vous déjà du plaisir à vous plonger dans ce qui sera votre future carrière ?
« Oui ! Beaucoup ! Alors, j’ai essayé la Ferrari à Misano car nous allons courir en janvier à Abu Dhabi, avec Luca et Uccio. C’est une course à laquelle nous avons déjà participé lors des trois dernières années, et en général c’était juste pour le fun. Pendant le test, malheureusement, les conditions n’étaient pas fantastiques mais nous avons pris beaucoup de plaisir. J’ai essayé la voiture et je n’étais pas si mal. J’ai pris beaucoup de plaisir ! L’année prochaine, je vais devenir un pilote de voitures (rires), donc l’approche et les efforts vont à coup sûr être différents. Mais cette course sera encore pour le fun, et ensuite nous devrons savoir quelle sera le championnat et le programme pour l’année prochaine. »
Si vous deviez parier votre argent sur les champions Moto2 et Moto3, qui choisiriez-vous ?
« C’est très intéressant pour les fans de sport moto, car il y a aussi le Superbike, mais si on parle Moto2 et Moto3, c’est génial car les deux championnats sont ouverts. En Moto3, il y a environ 20 points de différence. Acosta a été impressionnant au début de saison mais durant la deuxième partie Foggia a été très rapide et capable de remonter. Ce sera donc très intéressant. De l’autre côté, ce sera entre deux coéquipiers, Gardner et Fernández. Lors des dernières courses, Fernández a été très très fort mais a commis quelques erreurs, donc je pense que ce sera intéressant. Mais je ne parie pas d’argent car je ne sais pas puisque cela reste très ouvert : Je suivrai ça comme un fan. »
Pour revenir en voiture, Ferrari passera en LMP2 l’année prochaine. Envisageriez vous de courir en prototype ?
« C’est un moment très important pour les courses de GT et les courses d’endurance car ils vont faire cette nouvelle catégorie qui s’appelle Hypercar pour 2023, et tous les grands noms de la voiture, les plus grands constructeurs, Ferrari, Porsche, Audi, vont courir avec ces voitures. L’année prochaine, je vais courir en GT mais je ne sais pas encore dans quel championnat car cela peut être le WEC mais cela peut aussi être le European Le Mans Series ou International GT Challenge, qui, je crois s’appelle (X?) . Nous devons décider, tout comme avec quelle voiture, et je dois aussi connaître mon niveau et ma vitesse car, bien sûr, j’aimerais courir en LMP2 ou en Hypercar, mais là, le niveau des pilotes est très élevé, donc je ne sais pas si je suis suffisamment rapide. Nous essaierons de savoir cela l’année prochaine. »
Commencez-vous à réaliser que la semaine prochaine ce sera votre dernière course en moto ?
« Maintenant, ce sont deux courses consécutives, donc seulement 10 jours, comparé à 26 ans (rires) : Ce n’est rien ! Oui, c’était un moment très émouvant en Italie. Je veux essayer de rester concentré pour donner le maximum jusqu’à la fin de saison. C’est pour moi très important car à Misano la course n’a pas été trop mauvaise, et je veux essayer de donner le maximum et rester concentrés. Donc je ne pense pas beaucoup le lundi après Valence (rires) ! Je suis toujours un pilote et je veux donner le maximum et essayer de prendre du plaisir lors de ces deux dernières courses. »