pub

Avec l’obligation de remporter les trois courses restantes pour conserver une chance de remporter le titre mondial MotoGP, Francesco Bagnaia a joué son va-tout à Misano et est parti à la faute. Maintenant, le pilote Ducati semble essayer d’entraîner Fabio Quartararo dans une sorte de duel où, soyons réalistes, il y a beaucoup plus à perdre qu’à gagner

Lors de la première journée du Grand Prix de l’Algarve au Portugal, les deux hommes se sont partagés sans cesse le commandement des séances à coups de millièmes de seconde, mais El Diablo n’est pas tombé dans le piège tendu par son ex-principal adversaire : en fait, il roule à sa main, simplement libéré de toute pression sur le tracé vallonné de Portimao. Dixit le Français lui-même, se battre avec l’Italien n’est pas une obsession en soit, même si la victoire reste son objectif, par pur plaisir. En conséquence, on a un peu l’impression que Pecco Bagnaia joue tout seul, comme avec une revanche à prendre alors qu’elle n’existe pas.

Voici les 5 dernières minutes de la FP2:

Avant cette FP3, Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia, Jack Miller, Joan Mir, Pol Espargaro, Johann Zarco, Alex Márquez, Aleix Espargaro, Takaaki Nakagami et Alex Rins sont provisoirement pré-qualifiés pour un passage direct en Q2, mais qu’en sera-t-il vraiment dans 45 minutes ?

La météo nous a annoncé un week-end sec et ensoleillé, ce qui se confirme encore aujourd’hui avec un ciel immaculé et des températures de 16° dans l’air et 18° sur l’asphalte malgré un vent frais ce matin.

Au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette troisième séance de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là :

MotoGP™ Portimao

4-2021

11-2021

FP1 1’42.127 Maverick Viñales (Voir ici) 1’40.192 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici) 1’39.390 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP3 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici) 1’39.202 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP4 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1 1’39.253 Marc Márquez (Voir ici)
Q2 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici)
Warm Up 1’39.721 Jack Miller (Voir ici)
Course Quartararo, Bagnaia, Mir (Voir ici)
Record 1’38.862 Fabio Quartararo 2021 (Voir ici)

Et c’est parti pour la troisième séance d’essais libres du weekend ! Les deux premiers pilotes à prendre la piste sont les deux pensionnaires de chez Suzuki, Joan Mir devant Alex Rins.

Fabio Quartararo et Pecco Bagnaia, pilotes les plus véloces hier, sont quant à eux les derniers à s’extraire de la voie des stands.

Les pilotes qui sont pour le moment qualifiés directement pour la Q2 sont : Quartararo, Bagnaia, Miller, Mir, Pol Espargaro, Zarco, Alex Marquez, Aleix Espargaro, Nakagami, et Rins.

L’intégralité des pilotes ont bien sûr opté pour le pneu tendre à l’avant. En revanche deux écoles s’affrontent pour le pneu arrière, une bonne moitié du plateau ayant pour l’heure privilégié le pneu tendre, et l’autre le pneu medium.

Valentino réussit une très légère amélioration, passant de la 21e à la 20e place…

Bagnaia est pour l’heure le plus rapide de la séance en 1’40.198, devant Jorge Martin et Fabio Quartararo.

Le Français continue sa progression et s’empare de la première place pour 55 millièmes devant Bagnaia, en 1’40.048. Le troisième acte du duel entre les deux hommes est engagé ce weekend !

A l’issue du premier run, Quartararo est donc le maître de Portimão, devant Bagnaia, Martin, Morbidelli, Pol Espargaro, Marini, Miller, Aleix Espargaro, Mir, Binder, Rossi, Nakagami, Bastianini, Dovizioso, Lecuona, Vinales, Bradl, Alex Marquez, Petrucci, Oliveira, Zarco et Rins.

Dovizioso est pour l’heure le plus assidu en piste, avec 11 tours déjà couverts, devant Quartararo et Miller, auteurs quant à eux pour l’instant de dix tours.

Rins réalise une belle progression en s’emparant de la troisième place.

Elle vous avait manqué ? Revoici la caméra-épaule du pilote Suzuki !

Mais Mir fait encore mieux avec le deuxième chrono dans la foulée, échouant à seulement 65 millièmes de Quartararo !

A noter la belle prestation pour l’instant de Luca Marini, qui s’est invité dans le top 4, confirmant ainsi ses bonnes dispositions déjà aperçues lors de la dernière manche à Misano.

Mir le premier à passer sous la barre des 1’40 au cours de cette séance, avec un chrono en 1’39.586. C’est pour l’instant près d’une demi-seconde plus rapide que Quartararo !

Nakagami pousse à son tour son avantage pour prendre la deuxième place, toujours dans les 1’40 cependant…

Les deux pilotes Suzuki figurent à présent en haut de la feuille des temps de ces FP3, Mir devant Rins. Les deux hommes devancent les deux pensionnaires de chez LCR, Alex Marquez devant Nakagami. Qaurtararo et Bagnaia sont pour l’instant relégués en cinquième et sixième places.

Quartararo refait enfin son apparition à la première place, avec un chrono en 1’39.514, soit un peu plus d’un dixième de son meilleur temps signé hier. Le Français, titré il y a deux semaines, ne semble pas décidé à finir la saison en roue libre.

Son coéquipier Franco Morbidelli hausse également son niveau de jeu en cette fin de séance avec le troisième temps provisoire. Au total, ce sont six pilotes qui évoluent pour le moment sous la barre des 1’40.

Au tour de Bagnaia de reprendre le leadership, avec le meilleur chrono absolu du weekend pour l’instant, en 1’39.202 !

Quartararo tente bien de répliquer mais échoue à… quatre millièmes. La bataille homérique se poursuit entre les deux hommes forts du championnat !

Il ne reste plus que deux minutes dans cette deuxième séance et le top 3 est complété par Mir. Marini est quant à lui fermement installé à la quatrième place, devant Morbidelli et Martin.

Quartararo est de retour en piste pour un ultime tour lancé. Nul doute que l’objectif est de préserver son hégémonie sur les essais libres !

C’est manqué pour le Français, pour un malheureux millièmes seulement le pilote Yamaha doit se contenter de la deuxième place de cette séance !

L’enjeu de cette dernière séance d’essais libres était bien sûr de déterminer l’identité des dix premiers pilotes qualifiés pour la Q2. Bagnaia et Quartararo ont bien sûr été les deux plus rapides jusqu’ici ce weekend, devant Mir, Miller, Alex Marquez, Morbidelli, Rins, Pol Espargaro, Marini et Martin.

Résultats de la FP3 du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :

Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo, Francesco Bagnaia

Tous les articles sur les Teams : Ducati Team, Movistar Yamaha MotoGP