pub

Soyons honnêtes, si le couronnement de Fabio Quartararo nous a véritablement ravi à Misano, il enlève aussi une bonne part de l’intérêt de la fin de saison de la catégorie MotoGP !

Bien sûr, on suivra quand même la lutte de Yamaha pour la triple couronne (pilotes, constructeurs, teams) ainsi que la bagarre de Johann Zarco face à Jack Miller pour la 4e place du championnat, mais cela n’a évidemment pas la saveur de la quête mondiale d’El Diablo, d’autant que, justement, Marc Márquez qui pouvait encore viser cette 4e position finale est absent et remplacé par Stefan Bradl à Portimão. Par simple précaution nous dit-on.

 

 

Quoi qu’il en soit, sur le papier c’est bien El Diablo qui s’annonce comme le favori de ce Grand Prix de l’Algarve, libéré de toute pression, déjà vainqueur de la dernière course au Portugal et sans doute ravi du nouveau pneu Michelin avant dur, lui qui n’aime pas spécialement le tendre.

Fabio Quartararo a découvert Portimao en 2014 en CEV Moto3™. Il a remporté la course après s’être qualifié en pole position, en route pour décrocher son deuxième titre dans cette catégorie. En MotoGP, ce sera sa troisième participation. L’année dernière, il s’est qualifié en cinquième position et a terminé la course en 14ème position à cause d’un problème de holeshot device erratique puis a souffert du syndrome des loges. Cette année, au GP du Portugal, il s’est qualifié en pole position et a pris la tête de la course à 17 tours de la fin pour remporter sa deuxième victoire consécutive en MotoGP™.

La météo nous a annoncé un weekend sec et ensoleillé, ce qui se confirme aujourd’hui avec un ciel bien dégagé et des températures de 15° dans l’air et 15° sur l’asphalte ce matin.

Au moment où les 22 pilotes se préparent pour cette première séance de 45 minutes, profitons de ces quelques moments de direct grâce au site officiel MotoGP.com :

Voici le tableau qui résume les faits connus jusque-là :

MotoGP™ Portimao

4-2021

11-2021

FP1 1’42.127 Maverick Viñales (Voir ici) 1’40.192 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP2 1’39.866 Francesco Bagnaia (Voir ici)
FP3 1’39.044 Fabio Quartararo (Voir ici)
FP4 1’39.788 Fabio Quartararo (Voir ici)
Q1 1’39.253 Marc Márquez (Voir ici)
Q2 1’38.862 Fabio Quartararo (Voir ici)
Warm Up 1’39.721 Jack Miller (Voir ici)
Course Quartararo, Bagnaia, Mir (Voir ici)
Record 1’38.862 Fabio Quartararo 2021 (Voir ici)

 

A l’extinction des feux rouges… Joan Mir est le premier à prendre la piste, devant Miguel Oliveira et Johann Zarco.
Fabio Quartararo est le dernier à sortir de la voie des stands, après Francesco Bagnaia.

 

 

Au niveau pneumatique, la situation est extrêmement simple, tous les pilotes utilisant le pneu avant tendre (hormis Iker Lecuona qui a privilégié le medium) et le medium à l’arrière.

A l’issue du premier tour lancé, Francesco Bagnaia est le plus rapide en 1’44.052, devant Fabio Quartararo et Jack Miller.

Dans son deuxième tour lancé, Quartararo prend la tête en 1’42.481, devant Bagnaia. Mir figure en bonne position en ce début de séance.

Au passage suivant, Quartararo améliore d’une seconde pleine en 1’41.481.

Au bout de dix minutes, Pecco Bagnaia reprend la main en 1’41.426.

Bagnaia améliore de nouveau en 1’40.927, soit quatre dixièmes de mieux que Quartararo, alors qu’Álex Márquez effectue une belle remontée dans le classement en troisième position. A noter que pour l’instant les chronos sont nettement plus rapides que ceux des FP1 de la première course disputée ici en début de saison.

Pol Espargaró est actuellement en deuxième position, entre Pecco Bagnaia et Quartararo. Un bon début de séance pour celui qui a décroché son premier podium pour Honda lors de la dernière course à Misano.

A l’issue du premier run, la hiérarchie s’établit comme suit : Bagnaia, Quartararo, Pol Espargaró, Miller, Rins, Márquez, Nakagami, Zarco, Morbidelli, Viñales, Binder, Mir, Aleix Espargaró, Dovizioso, Petrucci, Rossi, Martin, Lecuona, Bastianini, Oliveira, Bradl, Marini.

 

Fabio Quartararo s’est imposé ici à Portimão lors de la première manche disputée ici en avril. Avec le titre déjà en poche et donc moins de pression sur les épaules, il va tenter à n’en pas douter de l’emporter de nouveau dans l’Algarve ce weekend.

A la mi-séance, Quartararo reprend le commandement en 1’40.768. Joan Mir est aussi à l’attaque, mais cela se passe moins bien pour lui. Le pilote Suzuki se fait en effet une belle frayeur dans le virage 13 en tentant d’améliorer. Il demeure pour l’instant en 13e position.

 

28 millièmes séparent pour l’instant les deux pilotes les plus rapides de la séance, à savoir Quartararo et Bagnaia. Le duel annoncé entre les deux hommes ce weekend semblent prendre un bon chemin… A noter que seuls les pilotes du top 4 évoluent dans la même demi-seconde. Celui-ci est composé des deux Yamaha et Ducati officielles.

Bagnaia continue de pousser… Il cumule les meilleurs secteurs mais reste finalement deuxième, toujours à 23 millièmes de Quartararo. L’Italien finit tout de même par prendre le leadership dans le tour suivant, en 1’40.421, soit trois dixièmes de mieux que le Champion du monde.

 

La Dorna étrenne ce weekend un nouveau dispositif de captation d’images, avec une caméra fixée sur l’épaule de certains pilotes. Le résultat est saisissant, avec une vue à la première personne qui permet vraiment de se rendre compte du véritable défi que représente le tracé de Portimão. On s’y croirait !

A sept minutes de la fin, Miller vient de passer avec le pneu medium à l’avant. Son coéquipier Bagnaia se maintient quant à lui toujours en tête, avec désormais une demi-seconde d’avance sur Quartararo.

Alors qu’on entre dans le money time de cette première séance d’essais libres, Bagnaia et Quartararo sont les deux seuls à progresser. Un véritable duel de titans se profile ce weekend au Portugal. A noter la très belle prestation jusqu’ici de Luca Marini, en cinquième position, dans la droite lignée de sa bonne performance lors du Grand Prix d’Emilie-Romagne il y a deux semaines.

Quartararo sort la grosse attaque dans ces dernières minutes, enchaînant les meilleurs secteurs avant de buter sur le tout dernier partiel. Le Français obtient gain de cause dans son ultime tentative, en 1’40.192.

Article actualisé jusqu’à la fin de séance

 

Résultats de la FP1 du Grand Prix de l’Algarve MotoGP à Portimão :


Crédit Classement : Motogp.com

Tous les articles sur les Pilotes : Fabio Quartararo

Tous les articles sur les Teams : Monster Energy Yamaha MotoGP