Fabio Quartararo arrive ce week-end à Portimao avec déjà le titre mondial en poche. Cependant, il n‘est pas démobilisé pour autant. D’une part parce qu’il aura pour objectif de défendre sa marque et les siens dans les championnats constructeurs et équipes toujours indécis. Ensuite parce qu’il n’a pas fini son travail à titre personnel. Pourquoi ? Parce que pour être parmi la crème de la crème dans l’histoire des Grands Prix dans la catégorie reine, il est de bon ton de finir sa saison avec au moins 300 points marqués. Explication…
Fabio Quartararo, dans un entretien qui lui suggérait de désigner ses références avait déclaré : « de Rossi je prendrais sa façon d’être. La popularité, l’enthousiasme qui ne cesse de susciter un peu partout dans le monde. Et j’aimerais avoir l’agressivité de Márquez, la façon dont Pedrosa roule avec la moto, l’élégance de Lorenzo, le talent de Stoner. Mais je suis heureux d’être Fabio Quartararo ». Cependant, concrètement, pour rejoindre ce gratin, il lui manque de passer le cap des 300 points…
En effet, l’histoire démontre que pour faire partie des très grands, il faut en une saison soit avoir remporté 50% des épreuves soit avoir marqué au minimum 300 points. Rossi, Stoner, Lorenzo et Marc Marquez l’ont fait. Ces indicateurs sont la démonstration d’une constance des performances tout au long de la saison, ainsi qu’une vitesse de référence hors du commun.
Fabio Quartararo a 267 points à deux courses de la fin de la saison
Ainsi, Moto.it note que Valentino Rossi a remporté 9 championnats du monde et dans chacun d’eux, il a marqué plus de 300 points, 8 fois sur 9 il a remporté au moins 50 % des courses. Jorge Lorenzo a remporté 5 championnats du monde et 4 fois sur 5 il a marqué plus de 300 points, à 3 reprises il a remporté au moins 50% des courses. Marc Marquez a remporté 8 championnats du monde, totalisant 6 fois plus de 300 points. Les 2 autres, il en a marqué 298. 4 fois il a gagné au moins 50% des courses. Enfin, pour Casey Stoner les 2 championnats du monde ont été remportés tous les deux avec plus de 300 points et avec plus de 50% des victoires.
Fabio Quartararo, à deux courses de la fin du championnat, en est à 267 points : avec 50 restants à attribuer, le pilote Yamaha peut potentiellement atteindre 317 points et ainsi entrer dans la catégorie des très grands champions…