pub

Portimao

En avril dernier, le tracé de Portimao ouvrait la campagne européenne au calendrier des Grands Prix. Ce week-end, il est la première étape de l’épilogue d’une saison qui bouclera son exercice le week-end prochain à Valence. Les pilotes auront donc eu en 2021 deux occasions de profiter des montagnes russes bitumées lusitaniennes, à l’exception, hélas, de Marc Marquez qui ne sera pas cette fois de la partie. L’octuple Champion du Monde se remet d’une commotion cérébrale après une chute à l’entrainement. Un coup d’arrêt à son retour au plus haut niveau, puisqu’il venait de remporter les deux dernières courses à Austin et Misano-2…

Il sera remplacé par Stefan Bradl qui tentera de ramener des points à son employeur Honda dans un championnat constructeurs où le duel entre Ducati et Yamaha se poursuit. Le combat entre les deux marques est également constaté au classement des équipes. Des hiérarchies où Suzuki aura à cœur de préserver son rang dans le trio de tête. En avril dernier, l’épreuve avait été remportée par Quartararo devant Bagnaia et Mir, soit le classement actuel du championnat pilotes. On se souviendra que l’Italien à la Ducati avait réalisé le record de la piste en qualifications avant de voir son chrono annulé à cause des drapeaux jaunes.

On signalera aussi que l’on arrive sur les terres de Miguel Oliveira qui avait chuté avec sa KTM lors de la première édition au Portugal. Mais il avait concrétisé à Portimao il y a un an. Cette étape sera également décisive en Moto3 et en Moto2 pour le gain d’une couronne objet d’un duel sans merci entre Acosta et Foggia d’une part et Remy Gardner et Raul Fernandez d’autre part.

Fabio Quartararo, Monster Energy Yamaha MotoGP, Grande Prémio 888 de Portugal

Portimao-2 : Johann Zarco peut être titré  

Enfin, si une confrontation oppose Bastianini et Jorge Martin pour le statut de débutant de l’année en MotoGP, il y a aussi l’enjeu du titre de meilleur pilote du team indépendant, et c’est Johann Zarco qui est en position favorable pour le ramener dans son box Ducati Pramac. De retour à la quatrième place du classement général après l’abandon de Miller lors de la dernière course, le Français compte 39 points d’avance sur Aleix Espargaró de l’Aprilia Racing Team Gresini. Zarco doit quitter le Grand Prix d’Algarve avec 26 points d’avance pour s’emparer du titre. Il doit donc en perdre moins de 13 sur le pilote Aprilia…

On le voit, il ne faudra décidément rien rater de cet avant dernier rendez-vous de l’année. Justement, voici le programme de ce vendredi.

Portimao, Autódromo Internacional do Algarve

MotoGP Portimao-2 : les horaires de vendredi

Portimao

 

Tous les articles sur les Pilotes : Johann Zarco