Herve Poncharal et ses troupes retrouvent Portimao. Nous voilà à deux manches de la fin de cette saison 2021, avec ce Grande Prémio do Algarve qui marque donc l’avant-dernière épreuve de l’année. C’est un retour pour le Championnat du Monde MotoGP sur l’Autodromo Internacional do Algarve ce week-end, après une première visite en avril. Un lieu qui rappelle de bons souvenirs à l’équipe Tech3 KTM Factory Racing, puisqu’elle y a célébré sa deuxième victoire en catégorie reine avec le héros local Miguel Oliveira en 2020…
Une bonne période à laquelle le patron Hervé Poncharal fait évidemment référence avant l’entame des hostilités : « l‘équipe Tech3 KTM Factory Racing entame son dernier voyage par deux courses consécutives, la première se déroulant au Portugal. Bien sûr, arriver à Portimao à cette époque de l’année nous fera penser à ce qui s’est passé il y a un an, lorsque Miguel et son équipe ont gagné cette course et dominé tout le week-end. Ce sera certainement émouvant pour nous tous, mais je crois que l’objectif sera un peu différent cette année… Le circuit de l’Algarve lui-même a un tracé fantastique et très unique. Espérons que nous aurons le même type de temps que l’année dernière, qui nous a apporté des conditions de piste parfaites ».
Hervé Poncharal fixe l’objectif au top 10
« Pourtant, Misano était assez bon samedi, car c’était la meilleure qualification de l’équipe jusqu’à présent cette saison » se souvient le Français en faisant référence à la météo capricieuse en Emilie Romagne. « Bien que la course ait été une grande déception avec deux abandons, nous voulons garder le positif et je crois que Danilo et Iker aiment beaucoup Portimao. La KTM se comporte plutôt bien là-bas, donc clairement, nous y arrivons avec confiance. Nous espérons vraiment qu’au moins un de nos pilotes se battra dans le top 10 ».
« Je sais que pour Danilo et Iker, le fait de ne pas avoir pu terminer la course la dernière fois à Misano a été difficile à digérer et je pense qu’ils seront encore plus impatients cette fois-ci, non seulement de se qualifier aussi bien que la dernière fois, mais aussi de voir le drapeau à damier dans une position décente ». Le patron de Tech3 termine : « je pense qu’ils connaissent tous les deux leur avenir maintenant, ce qui les aidera à commencer le week-end avec un esprit positif. Ils pourront pousser avec un esprit libre et sans distractions, visant juste à s’amuser et à profiter du moment sur une MotoGP ».