Après des essais d’intersaison encourageants sur le tracé de Losail pour ses débuts sur la Honda RC213V, Pol Espargaró espérait faire sensation lors des deux Grands Prix organisés au Qatar en guise d’ouverture de la saison. Hélas, cela ne s’est pas exactement passé ainsi, même si, au vu des faibles écarts enregistrés entre les protagonistes de la discipline, le nouveau pilote Repsol n’a pas démérité. Cependant, il vise plus haut et reconnait avoir besoin pour cela d’une référence qui le titillerait. Justement, Marc Marquez va faire son retour le week-end prochain à Portimao…
Marc Marquez va faire son grand retour à la compétition après neuf mois de convalescence. Il reprendra possession de son espace dans le box Repsol Honda, où il y découvrira un nouvel équipier en la personne de Pol Espargaró. Ce dernier doit-il craindre cette rentrée de l’octuple Champion du Monde au Portugal le week-end prochain ? Peut-être, mais il ne le prend pas ainsi. Pour lui, au contraire, se confronter à Marc Marquez lui sera bénéfique, étant entendu qu’après deux Grands Prix au Qatar, il s’est rendu compte qu’il avait besoin d’une référence pour s’épanouir sur la Honda.
Or, et n’en déplaise aux trois autres pilotes de la RC213V à Losail, de référence, il n’y en a point chez Honda. Pol Espargaró commente ainsi : « nous n’avons personne chez Honda qui puisse faire une grande différence. Dès que nous aurons cela, je pourrai utiliser cette référence et réfléchir à ce que je dois faire pour aller plus vite ».
Pol Espargaró : « Marc a toujours fait la différence chez HRC »
Le pilote de 29 ans ajoute : « nous avons tous piloté de façon similaire. Je ne peux pas dire exactement à quoi ressemblera la collaboration avec Marc. J’ai parlé à l’équipe. Ils m’ont dit qu’en 2020, la différence entre Taka et Marc n’était pas très grande. Mais dans le passé, Marc a toujours fait la différence chez HRC. Stefan Bradl a également connu des difficultés à Doha. Maintenant, je suis curieux de voir si Marc peut rouler une seconde plus vite que moi. Ensuite, tout le monde pourra me pointer du doigt et me dire : « Vous devez aussi faire cela. » Mais jusqu’à présent, nous avons tous lutté sans trouver une solution. Cela a rendu notre vie vraiment difficile ».
« Je suis passé à une nouvelle marque. Mais j’ai perdu 1,3 seconde en qualifications le deuxième week-end, c’était trop. Tout est nouveau pour moi par rapport aux quatre dernières années. La sensation avec la moto est différente, l’équipe, tout » termine Pol sur Speedweek. « Je ne suis pas content de ma situation actuelle. Pour l’instant, nous sommes trop lents sur un seul tour. Mais nous étions beaucoup plus forts en course. Le premier week-end à Doha, nous étions bons en vitesse de course. Mais j’ai dû partir de la douzième place sur la grille. Cela ne répond pas à nos attentes ».