Pol Espargaró a fait un nouveau point sur sa situation alors que le Grand Prix de France est une nouvelle étape dans cette saison 2023 qui se déroule sans lui. Le pilote Tech3 GASGAS se remet toujours des conséquences de son grave accident subi lors de la FP2 à Portimao, dans ce qui était le premier week-end MotoGP de l’année. Il a subi plusieurs fractures après ce terrible highside, la plus grave à la mâchoire, où il a subi une intervention chirurgicale. Il a parlé à DAZN de son état de santé et de sa grande envie de se remettre au guidon de la KTM RC16 rouge.
Pol Espargaró est encore loin d’avoir l’autorisation des médecins pour s’entraîner à moto, alors il passe ses journées à recevoir des soins à domicile et hors domicile. « Je passe quatre heures par jour dans la chambre hyperbare, plusieurs heures de kinésithérapie, je dors avec les milliers de machines que j’ai ici … C’est un cirque, mais elles m’aident à récupérer très rapidement », lit-on de l’Espagnol sur Corsedimoto.
Après avoir vu les images, parler à son équipe, et rassemblé les quelques bribes de mémoire lui restant de sa péripétie, il peut à présent parler des circonstances de son accident : « c’est arrivé à un moment auquel je ne m’attendais pas. Ça se produit généralement lorsque vous poussez en qualifications ou pendant la course. Mais à ce moment précis je sortais des stands, j’étais sur le point de sprinter… Je ne m’y attendais pas et ça m’a pris par surprise. Puis j’ai vu le monde s’effondrer » …
Pol Espargaró : « je ne veux en vouloir à personne, j’en suis le premier responsable »
Le plus jeune des frères Espargaró se considère responsable et indique une cause très précise : « j’ai roulé trop lentement en sortant du garage avec un pneu neuf. A partir de là, il y a des choses qui auraient pu être améliorées, par exemple le gravier, l’airfence, etc., mais je ne veux en vouloir à personne, j’en suis le premier responsable. Mais s’il y a des problèmes de sécurité, la bonne chose est qu’ils peuvent être corrigés ».
Pol Espargaró a encore besoin de quelques semaines de repos. Il est encore sous observation, et pour cause… Des blessures à la mâchoire, au tympan, la fracture de la vertèbre cervicale qui a causé des problèmes avec les nerfs du cou, quelques côtes fracturées… Il veut néanmoins retrouver sa moto au plus vite : « j’aimerais retourner au Mugello, mais je pense que je vais attendre encore quelques courses ». L’attention est focalisée sur le Grand Prix d’Assen prévu fin juin : « j’aimerais reprendre la course avant la trêve estivale » termine-t-il.