pub

Pol Espargaró s’apprête à affronter un long hiver. Avec cette question : a-t-il fait le bon choix ? En ces temps compliqués marqués par une pandémie qui oblige à calculer dans les moindres détails des déplacements qui peuvent être annulés à tout moment, on peut se le demander. L’Espagnol change en effet de moto en 2021, passant de la KTM à la Honda. Une décision qui nécessite de découvrir au plus vite et intensément sa nouvelle monture avant la nouvelle saison. Justement, le contexte ne s’y prête pas, si bien que le nouvel équipier d’un Marc Marquez convalescent va devoir vivre avec le doute jusqu’à la mi-février 2021 …

A cette date en effet, la rentrée du MotoGP sera sifflée et elle est prévue à Sepang en Malaisie pour trois jours, du 19 au 21 février. Ceci si la Covid-19 ne recommence pas à faire des siennes, celle-là même qui a empêché les traditionnels tests de novembre avant la trêve … Jusque-là, Pol Espargaró n’aura que ses derniers souvenirs avec la KTM comme point de référence d’une MotoGP. L’hiver s’annonce donc long pour le cadet D’Aleix, officiel Aprilia :  « ça va être un long hiver et beaucoup de choses me viennent à l’esprit », avoue-t-il. « Des décisions ont été prises. Je quitte KTM. Il me faudra encore longtemps avant de remonter sur une moto ».

Pol Espargaró pensera souvent qu’il n’aurait pas dû quitter KTM 

Pol Espargaró avoue : « je penserai souvent que je n’aurais pas dû quitter KTM. Mais je penserai aussi souvent que c’était la bonne décision. Cela changera chaque jour. Mais c’est comme ça quand vous avez pris une décision importante dans votre carrière ». Il faut dire que sa dernière campagne avec une RC16 qu’il a piloté durant quatre ans a de quoi alimenter le doute : avec cinq podiums, deux pole positions et un tour de course le plus rapide, 2020 a été l’année la plus réussie de Pol Espargaró à ce jour. Il a terminé cinquième d’un championnat qui, a contrario, aura été le pire pour l’usine Honda depuis son implication en 1982 …

Un doute qu’il assure être en mesure de gérer : « en tant que sportif, je vais m’en occuper ». Et cela se fera en famille puisque l’Espagnol passera l’hiver avec sa femme Carlota et leur enfant en Andorre, sa patrie d’adoption. De quoi aider à un repos bien mérité : « je pense que tout le monde a beaucoup appris cette année. Ce fut une année très intense avec de nombreuses courses. La saison a été courte, mais le niveau des pilotes était très élevé. C’était psychologiquement très intense ».

« Si vous faites trois courses d’affilée et que vous tombez, cela vous détruit physiquement. J’ai beaucoup appris. J’espère que l’année prochaine sera plus calme et plus facile pour tout le monde », a déclaré Espargaró, sur Motorsport-total, espérant une saison plus normale. « Cette saison a été formidable. Nous ne nous attendions pas à avoir une saison comme celle-ci lors du premier confinement. Vous devez remercier Dorna et tout le monde dans le paddock pour cette saison ».

On rappellera que Pol Espargaró considère ce contrat de deux ans avec Repsol Honda comme le défi ultime de sa carrière. Il s’agira de faire face à Marc Marquez … Lorsque celui-ci sera en mesure de revenir sur sa RC213V.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team