pub
Pol Espargaró

Pol Espargaró fait partie d’un contingent où, à l’instar de Jack Miller, il va devoir d’entrée convaincre ses employeurs qu’il peut garder son guidon en vue de 2023. L’Espagnol de chez Honda a peut-être la partie encore plus difficile que celle de l’Australien à la Ducati car il doit se mesurer à un Marc Marquez dans le box, qui est impressionnant, même en roulant avec un bras et demi. Il ne s’agit plus de faire la différence, comme il l’a espéré en signant son contrat Honda, mais au moins de se rapprocher de l’octuple Champion du Monde. Le cadet d’Aleix a étudié de près son équipier devenu modèle jusqu’à le suivre dans sa méthode d’entraînement…

Pol Espargaró est déjà à la croisée des chemins alors que l’année 2022 n’a pas encore livré le moindre chrono sur une piste en MotoGP. Cependant, au vu de ce que Marc Marquez lui a fait subir l’an dernier, il sait qu’il doit tout revoir pour soutenir un semblant de comparaison sur la RC213V. Sur Motorsport-total, il déclare en toute transparence : « j’ai toujours couru avec Marc, mais être à égalité, dans la même équipe, m’a donné une perspective plus réaliste que celle de ce que je pouvais avoir avant. Il y a des circonstances dans lesquelles j’ai été surpris de la vitesse à laquelle il peut aller ».

Mais ce qui a surtout impressionné Pol Espargarò, c’est ceci… « Je pensais que Marc avait besoin de s’appuyer fortement sur l’arrière, comme moi, pour aller vite. Et j’ai compris que c’était l’inverse : il faut très peu de grip pour aller vite même quand il fait très chaud, et c’est très difficile. C’est une excellente technique, et maintenant je comprends pourquoi il s’entraîne d’une certaine manière et pourquoi il fait ce qu’il fait. Être son coéquipier me permet de comprendre un peu mieux les techniques qu’il utilise pour aller si vite ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Grande Prémio Brembo do Algarve

Pol Espargaró : « j’ai la chance d’avoir une RC213V-S. C’est une sorte de petite machine MotoGP » 

Du coup, le Champion du Monde 2013 de Moto2 a changé son programme hivernal : « au cours des dernières années, lorsque je roulais pour KTM, j’avais une méthode d’entraînement différente en hiver. Je ne m’entraînais que très peu sur la moto et je faisais aussi peu pour mon endurance. Je me concentrais sur l’entraînement musculaire. Il y a un an, je me suis entraîné plus intensément avec la machine de motocross et cette année, je veux intensifier l’entraînement sur piste plate. Quand je vois comment fonctionne Marc, je pense que cela pourrait être très bénéfique pour moi », a déclaré Espargaró.

L’Espagnol peut utiliser une moto spéciale pour s’entraîner sur les grandes pistes de Grand Prix. Alors que la plupart des autres pilotes ne conduisent que des superbikes légèrement modifiées, Espargaró peut se rabattre sur la réplique MotoGP de Honda. « J’ai la chance d’avoir une RC213V-S. C’est une sorte de petite machine MotoGP », dit-il. L’Espagnol a installé son camp à Portimao et s’entraîne avec la machine Supermoto et avec sa réplique Honda MotoGP…

Pol Espargaró

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team