Pol Espargaró vit l’épilogue d’une relation qui aura duré deux saisons avec l’équipe de ses rêves de jeune pilote soit Repsol Honda. Le réveil a été dur une fois qu’il a été confronté à la réalité de la RC213V et il ne la regrettera pas pour mieux retrouver une RC16 finalement pas si mal. Elle sera rouge GASGAS nichée au sein des complices de ses débuts Tech3, comme un nouveau départ. En attendant, il voit ce qui se met en place pour 2023 et la tension palpable dans un box qui se réjouit du retour de Marc Marquez, mais pas seulement…
Pol Espargaró a fait une bonne entame de son Grand Prix de Saint Marin à Misano en finissant sa première journée juste devant la porte d’un top 10 qui ouvre directement sur la Q2. Il tentera d’y forcer l’entrée dès ce samedi au guidon d’une Honda un peu moins intransigeante sur ce tracé qu’ailleurs : « nous avons fait le mauvais choix de pneus avant la course aux chronos. Nous avons choisi le pneu avant médium, c’était une idée stupide. Nous aurions dû choisir le pneu dur mais je ne voulais prendre aucun risque » raconte-t-il.
« Malheureusement, ça ne s’est pas très bien passé, le pneu était trop mou. Mais malgré l’erreur, nous sommes très proches du top 10. Il faut regarder : il y a six Ducati dans le top 10, Marini devrait aussi normalement être là, donc il y en a sept. Nous devons donc nous améliorer, mais je ne me sens pas mal » ajoute l’Espagnol qui avec cette remarque sur les Ducati recentre le débat sur le développement de la Honda.
Pol Espargaró : « Misano est le dernier test pour Honda avant que la nouvelle moto ne fasse ses grands débuts »
Ce dernier s’accélérera notamment lors des prochains jours qui seront passés à Misano pour des tests. Une opération qui n’est pas à prendre à la légère et d’abord parce que Marc Marquez sera à la manœuvre. Une certaine pression enveloppe un HRC qui n‘a plus droit de se tromper et qui est actuellement confronté à une concurrence européenne qui n’a jamais été aussi forte dans l’histoire de la catégorie : « le retour de Marc est principalement dû au sujet de la nouvelle moto » dit le frère cadet d’Aleix.
« C’est le dernier test pour le constructeur avant que la nouvelle moto ne fasse ses grands débuts », rappelle-t-il avec cette conclusion bien sentie : « c’est tellement important parce qu’après le test de Misano, ils doivent choisir un chemin. La direction doit être claire après cette épreuve, donc Marc viendra. Honda a peur de développer une moto sans impliquer Marc ».
On rappellera que le retour du roi ne se fera pas sans dégâts collatéraux. A titre personnel, Marc Marquez a changé de manager qui était tout de même un Emilio Alzamora présent à ses côtés depuis l’âge de 12 ans. Par ailleurs, le directeur technique Takeo Yokoyama devrait disparaitre assez vite du paysage tandis qu’Alberto Puig serait supposé bientôt partager le pouvoir avec Davide Brivio…
MotoGP Misano J1 chronos
Crédit classement motogp.com