Chez Pol Espargaró, la vie c’est le mouvement, dans la vitesse et le grand espace. Autant dire que même s’il en comprend naturellement les impératifs, il goûte peu à un confinement imposé par une pandémie qui va obliger les hommes à refaire le monde. Comme beaucoup, il attend son heure, mais il avoue que dès que les cages pourront être ouvertes, ce sont de vrais fauves qui s’en échapperont…
Pol Espargaró n’aspire qu’à une chose : retrouver les circuits et sa KTM RC16. Mais il sait aussi que le promoteur Dorna travaille d’arrache-pied pour le satisfaire : « il faut attendre, et quelle que soit la décision, ce sera la meilleure possible et toujours en pensant à la santé. Dorna veut le meilleur pour les pilotes et pour toutes les personnes qui voyagent avec le championnat. Bien que je veuille que ce soit le plus tôt possible ». Et il ajoute : « Carmelo, nous sommes entre vos mains. »
L’une des options est de courir derrière des portes closes. Il pourrait sans aucun doute s’agir d’une voie totalement préventive contre le coronavirus, répondant ainsi aux impératifs des autorités qui n’autoriseront les meetings qu’avec la certitude que toutes les nouvelles précautions sanitaires seront respectées. Pour jouir du spectacle malgré tout, il y aura la télévision qui diffusera les courses. « Peut-être que la passion ne se ressentira pas autant que lorsque l’on est sur un circuit, mais ils transmettent ce que nous ressentons et ce qui se passe pendant le week-end. Je sais que les gens sont en manque de motos, tout comme les pilotes. S’il faut rouler à huis-clos , qu’il en soit ainsi jusqu’à ce que les circuits s’ouvrent » commente l’Espagnol.
Les pilotes de la catégorie reine sont sans course depuis le Grand Prix de Valence l’an dernier. Par conséquent, le désir de monter sur la moto et de courir dans un Grand Prix est ardent. Une fois qu’ils auront la chance de revenir, ils devront canaliser leur énergie actuellement refoulée pour ne trop en faire d’entrée. « Il est difficile pour nous d’être inactifs. Quand nous verrons les feux verts, nous serons comme des chiens de chasse avant de partir. Ce sera amusant », termine Pol Espargaró sur AS.
On rappellera que le frère cadet d’Aleix n’a toujours rien décidé sur son avenir : « la première chose est de remonter sur la moto et de voir à quel niveau se trouve la KTM. Nous prendrons des décisions à la fin de la saison . Nous ne sommes pas au bon moment pour dire si je voudrais aller quelque part ou autre. »