pub

Pol Espargaró

Pol Espargaró le sait, le Grand Prix du Portugal de ce week-end va lancer une campagne européenne dans cette saison de MotoGP qui sera sensible autant sportivement que politiquement. Pour ce qui le concerne, le moment est d’autant plus à considérer qu’il ne part pas forcément favori pour le renouvellement de son contrat chez Honda. Sur le marché des transferts, il est mis en ballottage défavorable par la rumeur à l’évocation de certains noms, parmi lesquels on cite le Champion du Monde en titre. Mais l’Espagnol se défend, en agitant par exemple le spectre de lâcher la proie pour l’ombre…

Dans une carrière de pilote, c’est une option qui est forcément débattue à un moment donné. Il s’agit de celle de changer de constructeur, pour intégrer un nouveau projet et y montrer à nouveau sa valeur. Eddie Lawson est passé de Yamaha à Honda en 1989 en tant que triple couronné et il est immédiatement redevenu champion du monde. Valentino Rossi a fait le même exploit en 2004 lorsqu’il est passé de Honda à Yamaha.

Mais l’époque contemporaine a montré que les changements de marque étaient beaucoup plus difficiles à assumer que par le passé. Ainsi, il a fallu plus d’un an à Jorge Lorenzo pour gagner des courses après être passé de Yamaha à Ducati. Le même Lorenzo n’a jamais été compétitif avec la Honda. Quant à Johann Zarco, son passage de Yamaha à KTM n’a pas été couronné de succès, c’est le moins que l’on puisse dire. On pourrait aussi ajouter à cette liste non exhaustive la greffe entre Maverick Viñales et Aprilia qui prend du temps.

Pol Espargaró s’est également décidé pour ce défi, passant de KTM à Honda avec un bilan pour le moment si mitigé que rien n’est moins sûr que de le voir reconduit à ses fonctions d’équipier de Marc Marquez pour 2023 et au-delà. Il faut dire qu’entre l’actuel leader du championnat Bastianini, le véloce et fougueux Jorge Martin, le titré de 2020 Joan Mir et le Champion du Monde en titre Fabio Quartararo, HRC a de quoi étudier de beaux dossiers de recrutement.

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Red Bull Grand Prix of the Americas

Pol Espargaró : « je suis actuellement plus rapide que les noms mentionnés« 

Certes, mais Pol Espargaró défendra sa position, sur la piste, mais aussi dans le domaine de la réflexion. Il prévient ainsi sur Motorsport-total : « nous sommes arrivés à un point dans cette catégorie où chaque moto doit être pilotée spécifiquement », déclare l’Espagnol. « Il faut que ça convienne à ton style de pilotage. Changer de marque est risqué car le niveau est trop élevé. Changer de moto peut mettre fin à une carrière. Il faut bien réfléchir à ce que l’on veut faire ».

Partant de là, le cadet d’un Aleix à présent vainqueur en MotoGP et qui est entré dans sa propre phase de pourparlers pour continuer avec Aprilia est convaincu d’une chose : « je ne crois pas qu’il y aura beaucoup de changements ». Et pour ce qui le concerne, est-il déjà en négociations avancée avec Honda ? « Pas encore. C’est trop tôt pour ça ». Mais Pol Espargaró ne pense pas qu’il puisse perdre sa place : « J’ai lu toutes sortes de rumeurs et de noms. Je suis actuellement très content là où je suis. Honda est content de moi. Je suis actuellement plus rapide que les noms mentionnés ». Et il termine : « je ne suis pas inquiet ».

Pol Espargaró_La Caja de DAZN

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team