pub

Pol Espargaro

Pour Pol Espargaró, cette rentrée du MotoGP début août à Silverstone pour un Grand Prix de Grande Bretagne qui lancera la dernière partie de la saison composée de 12 Grands Prix sera un moment particulier. Car pour le pilote GASGAS Tech3, il s’agira en fait de lancer son année, revenant d’une convalescence qu’il n’a jamais connu aussi longue en près de dix ans de carrière. Il faut dire qu’il revient de loin depuis sa lourde chute en P2 à Portimao, au point que ses vertèbres sont encore un sujet de préoccupation. Mais le 15 fois vainqueurs en Grand Prix, mais sans encore le moindre succès en MotoGP l’assure : en Angleterre, il sera à 100%, de ses capacités et ne se fait pas de souci sur l’issue de la consultation qu’il aura avec le Dr. Angel Charte. Certes, mais côté mental, comment abordera-t-il l’échéance ? L’homme promet la prudence, mais le pilote qui bouillonne en lui ne garantit pas qu’elle sera tenue…

Pol Espargaró va devoir se raisonner lorsqu’il reprendra le guidon de sa RC16 aux couleurs de GASGAS lors du prochain Grand Prix qui sera celui de Grande Bretagne à Silverstone. Il a encore deux semaines pour se reconstruite physiquement avant une échéance qui sera un moment de vérité pour la suite de sa carrière : « après cette longue pause de course, ce ne sera pas facile pour moi » reconnait-il sur Speedweek. « Je devrais me réhabituer à la façon habituelle de travailler. J’aurai besoin du GP à Silverstone pour me remettre en mode course après cette longue pause. Deux semaines plus tard à Spielberg j’aurai trois jours de MotoGP derrière moi. J’aurai une meilleure compréhension là-bas et peut-être que je pourrai vraiment essayer de chasser le temps. Je m’attends à une meilleure performance en Autriche. Mais à Silverstone, je veux commencer prudemment ».

Une résolution qui lui sera tout de même difficile de tenir. Car il se connait aussi très bien : « dès que je serai à un Grand Prix, ce sera difficile d’être sur la retenue. Vous voulez toujours tirer le meilleur parti de la moto et donc prendre beaucoup de risques. Alors oui, il faut être patient. Mais nous verrons ».

Pol Espargaró

Pol Espargaró : « je m’entraine sur une Superbike, mais sur la MotoGP la charge sera 5 fois plus importante »

En tout cas, il sait qu’un immense défi l’attend : « je m’entraîne sur une Superbike depuis Assen, par exemple sur le Circuit de Barcelona-Catalunya. J’y retournerai le 29 juillet. Mais l’entraînement MotoGP ne peut être correctement simulé avec aucune autre moto. Je dois juste sortir sur la piste de Silverstone et voir ce qui se passe. Lors de mon premier test de Superbike en Aragón en juin, j’ai ressenti une tension extrême sur mon cou après une journée. Sur la MotoGP, cependant, la charge sera 5 fois plus importante. Je suis curieux de savoir comment je me sentirai après le premier jour en Angleterre. Si je suis juste fatigué le vendredi soir, ça va. Nous devons compter avec cela, nous accepterons cela ».

Au Portugal, Pol Espargaró a subi trois fractures vertébrales, une mâchoire fracturée, un poumon contusionné et une fracture de la main droite… « Mais le point le plus critique sera le cou. J’espère que la partie supérieure des vertèbres sera alors assez mobile. La deuxième vertèbre était également cassée. Je pense qu’avec l’entraînement et la kinésithérapie poussée en juillet, la douleur ne sera plus un gros problème. Mais je n’ai pas pu entraîner les biceps et les triceps pendant plusieurs semaines à cause des fractures vertébrales, ainsi que de nombreux autres groupes musculaires. Il faudra donc un certain temps avant que je sois de retour en pleine forme ».

Dans un environnement concurrentiel chez KTM, Pol Espargaró veut pour l’instant garder sa place et donc honorer son bail jusqu’à fin 2024. Cependant, il a été le premier à reconnaitre que s’il n’est plus au niveau, il laissera sa place aux jeunes. Quant à la forme de Mattighofen, elle lui a déjà garanti dans ce cas une place de pilotes de réserve.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech 3 Racing