pub

C’est une crainte qui hante les teams managers depuis qu’Enzo Ferrari a ainsi fustigé l’idée d’une paternité pour ses pilotes. Un enfant à charge coûterait, en effet, selon feu le « Commendatore », une seconde au tour. Pas moins ! Alors, lorsque KTM a appris que Pol Espargaró venait d’assurer sa descendance, les murs de Mattighofen ont tremblé. Mais le cadet d’un Aleix qui a déjà des jumeaux rassure tout son monde… Sauf la mère de son enfant…

Pol Espargaró c’est le pilote de combat à l’état pur. Sur sa moto, il se donne, et même au-delà. On se souviendra qu’il est resté paralysé quelques minutes après une lourde chute. De quoi bouleverser un homme. Mais pas lui. Il excelle dans un style spectaculaire au guidon d’une RC16 que personne ne manie aussi bien que lui dans le clan des titulaires KTM en MotoGP.

Mais il est maintenant père de famille. Il a une nouvelle responsabilité. Un changement de statut qui pourrait avoir un impact sur le dompteur. Alors ? Il commence d’abord par expliquer sa nouvelle vie… « La naissance est arrivée juste avant le confinement. Je le prends bien, c’est différent de la vie que je menais avant. On pouvait faire ce que l’on voulait, un mardi j’allais avec ma femme dîner ou on allait au cinéma. Maintenant c’est très limité et les nuits ne sont pas si faciles. Ma femme joue un rôle assez important dans tout cela car je dois continuer à m’entraîner et une partie de la bonne forme est le repos. Le matin, je m’implique davantage et je la laisse dormir et se reposer, mais la nuit, c’est elle qui s’y colle et je lui en suis très reconnaissant. »

Maintenant, le bonheur de cette naissance vaut-elle l’euphorie d’un titre mondial ? On rappellera que Pol est un Champion du Monde de Moto2 : « c’est un sentiment très différent. Étant égoïste, je suis un sportif de haut niveau et ma vie tourne autour de ça. Obtenir un titre mondial est la meilleure chose qui puisse vous arriver. C’est la seule chose que vous savez faire et vous êtes le plus heureux du monde, mais quand cette petite chose qui sort du ventre de votre femme, c’est une sensation très, très particulière. Les gens m’ont dit que l’amour que vous pouvez avoir pour votre femme, votre chien, votre famille est si petit quand la petite fille sort du ventre, c’est spectaculaire. » C’est le chien qui doit être content…

« Je suis l’un de ceux qui prend le plus de risques, avec 4 ou 5 autres pilotes »

Mais revenons-en au fait : cette naissance va-t-elle nous éteindre le flamboyant Pol Espargaró ? « Je ne pense pas » rassure l’Espagnol. « Chaque personnalité est différente et il y aura des pilotes qui ressentent la peur et d’autres au contraire qui sont très euphoriques.  Un bébé est né, la vie vous sourit, vous apporte beaucoup de bonheur personnel et conduit à de meilleurs résultats. C’est une puissance qui vous entraîne et vous motive parce que vous voulez montrer à quelqu’un un peu de votre histoire. Dans mon cas, je ne pense pas que cela m’affecte beaucoup. Je continue à m’entraîner et au sujet de la prise de risques je suis l’un de ceux que en prend le plus avec 4 ou 5 autres pilotes. Je ne pense pas que ça va changer car je dois encore tout obtenir en MotoGP. »

KTM a un soupir de soulagement, mais la maman retient son souffle. Et avec cette suite, elle est carrément en apnée… « J’ai toujours dit que je ne voulais pas que mon enfant aille en moto, j’ai passé un bon moment, j’ai fait de grandes choses, mais le risque que nous prenons sur la moto est très grand. Je ne pourrais pas supporter que quelque chose lui arrive, je me sentirais très coupable. Mais être un garçon ou une fille, si vous voyez des motos… Je le vois avec les enfants d’Aleix, Le garçon est debout toute la journée sur les motos qu’Aleix a à la maison, prenant le casque et que faire ? S’il vous demande une moto, vous lui achèterez une moto et c’est la seule chose que nous savons faire, nous sommes donc ravis de transmettre et respectons toujours la sécurité, la passion que nous avons avec les motos. »

Cette saison, Pol Espargaró aura un nouvel équipier en la personne du talentueux Brad Binder, et il va devoir renégocier son contrat. Il plait à Honda et ne déplaît pas à Ducati…

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP