Pol Espargaró a été impressionné par les débuts de Pedro Acosta en MotoGP lors des tests de Sepang. Il a souligné que cela faisait longtemps qu’il n’avait pas vu un pilote aussi talentueux faire ses débuts dans la catégorie reine. Une prise de position qui l’honore lorsque l’on se souvient qu’il a dû lui laisser sa place comme pilote titulaire au sein du team GASGS Tech3.
Même si Pol Espargaró note qu’Acosta avait déjà une certaine expérience sur le circuit de Sepang, ayant bénéficié de trois jours d’essais supplémentaires par rapport aux autres pilotes, il ne cache pas son étonnement au sujet de la maturité dont a fait preuve le rookie champion du monde en Moto3 et en Moto2 malgré son jeune âge.
Il a souligné que le MotoGP était très différent du Moto2, avec des changements significatifs tels que l’électronique, les dispositifs d’abaissement de la moto en accélération, les freins en carbone, les nouveaux pneus, etc… Pol Espargaró a été impressionné par la façon dont Pedro Acosta s’est adapté à tous ces éléments : « la vraie surprise a été la façon dont il s’est adapté » dit le cadet d’Aleix, pilote officiel Aprilia. « J’ai été très surpris par sa maturité malgré son jeune âge. Le MotoGP est très différent du Moto2. Cela change beaucoup. La maturité avec laquelle il affronte ces changements m’impressionne ».
Pol Espargaró : « Pedro Acosta n’aura pas l’expérience des tests de l’intersaison sur les tracés européens »
Il fait également remarquer que de nombreux pilotes venant du Moto2 ont rencontré des difficultés lorsqu’ils sont passés aux pneus neufs en MotoGP, mais que Pedro Acosta a montré une capacité exceptionnelle à s’adapter rapidement à ces changements. Pol Espargaró est convaincu que son jeune compatriote continuera à apprendre et à s’améliorer au fur et à mesure de la saison, et il est impatient de voir comment il se comportera lors des prochaines courses en Europe.
Car l’Europe sera une autre étape à franchir pour l’équipier d’Augusto Fernandez : « En Malaisie, il avait trois jours d’essais de plus que les autres et quand les autres sont arrivés, il avait déjà une certaine expérience sur ce circuit. Il n’aura pas l’expérience des tests de l’intersaison sur les tracés des premières courses en Europe. Je pense que les premières courses seront surtout un peu d’apprentissage, la compréhension des nouveaux tracés, les courses Sprint du samedi, les qualifications du matin, c’est beaucoup d’intensité ».
Cependant, ces précisions n’ébranlent pas cette conviction de Pol Espargaró à quelques jours du lancement de la saison avec un Grand Prix du Qatar sur le tracé de Losail que Pedro Acosta a limé lors de l’intersaison : « cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un pilote aussi talentueux faire ses débuts en MotoGP » assure-t-il sur Marca.
Ambitious or cautious? 👀@37_pedroacosta sets his goal for his first season in the premier class 🎯#MotoGP pic.twitter.com/5yinvS6FTw
— MotoGP™🏁 (@MotoGP) February 26, 2024