pub
Pol Espargaró

Pol Espargaró chez Honda, à l’instar d’un Jack Miller chez Ducati est l’un de ces pilotes sur le marché des transferts qui ne part pas favori pour garder son guidon après cette saison 2022. De fait, ils doivent se montrer sous leur meilleur jour pour ce qui a tous les atours de la campagne de la dernière chance. Pour l’Espagnol, les choses ont bien commencé avec un Grand Prix du Qatar qu’il a mené durant une grande partie avant de composer avec des pneus usés jusqu’à la corde. Mais il a fini troisième et devant son prestigieux équipier Marc Marquez au guidon d’une nouvelle Honda qui semble lui convenir parfaitement. Sa cote remonte au sein de HRC et il compte bien poursuivre cette tendance pour décourager les éventuels plans échafaudés pour lui trouver un remplaçant…

Pol Espargaró arrive pour ce Grand Prix d’Indonésie particulièrement remonté. Il faut dire qu’il est sur le bon élan de sa dernière prestation à Losail qui l’a identifié comme l’un de ceux à prendre en compte cette année pour les avant-postes : « je pense que je suis au sommet de ma carrière, au meilleur endroit et que j’obtiens ce que je veux » dit-il dans une interview avec ‘Marca ‘. On verra si c’est la bonne année ». En revanche, cela semble être la bonne moto : « nous avons une toute nouvelle moto, beaucoup d’expérience, nous avons encore beaucoup à améliorer. Je pense que nous avons assez de marge de progression, mais que les résultats sont bons quand même. La moto va vite, on a ce qu’on a demandé, on ne tombe pas, on est rapide et je peux rouler comme je veux ».

Pol Espargaro, Repsol Honda Team, Grand Prix of Qatar

Pol Espargaró : « avec Puig  je suis le premier à savoir que si les résultats ne sortent pas »

Il a donc toutes les cartes en main pour montrer de quoi il est capable. Car il doit montrer sa valeur : « ça fait partie du business. Je suis dans le championnat du monde depuis 15 ans et il y a toujours des moments comme celui-ci où les pilotes parlent… et finalement très peu de choses sont vraies. Il faut donc rester serein, être conscient de son potentiel, croire et miser sur soi. C’est la seule chose qui puisse être faite. Après la présaison, les doutes se sont un peu dissipés ».

Pol Espargaró raconte aussi qu’il a dans le box Repsol une personne qui le maintien sans cesses éveillé sur ses performances… « C’est une des nombreuses choses que j’apprécie chez Alberto Puig : la sincérité et la franchise ». Et ça lui rappelle quelque-chose… « C’est l’une des choses qui m’a le plus impressionné chez KTM. La culture autrichienne est très directe et dure, mais en même temps elle est sincère. Je veux dire, vous comprenez ce qui se passe tout le temps pour le meilleur et pour le pire. Alberto a un style de travail très similaire. Je suis le premier à savoir que si les résultats ne sortent pas… Si cette moto ne peut pas se battre pour être dans le top 10, je dois me battre pour gagner » termine Pol Espargarò. « Il n’y a pas besoin de se cacher. Si je n’obtiens pas les résultats, il est évident que Honda va vouloir un remplaçant. C’est la réalité. Par conséquent, nier la réalité est stupide. Je le sais, Honda le sait, mais jusqu’à ce moment-là, il doit se passer quelques courses et je suis au niveau ».

MotoGP, Alberto Puig et Pol Espargaro

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team