Le pilote KTM s’est entretenu avec Speedweek au sujet de la nouvelle saison qui l’attend.
Avant même d’envisager les avancées de KTM en 2019, le premier changement notable pour Pol Espargaró est qu’il va changer de coéquipier après cinq années de cohabitation. En effet, lui et Bradley Smith ont roulé ensemble, d’abord chez Tech 3 pendant trois ans puis chez KTM durant deux ans. 2019 sera donc très différent sur ce point pour le pilote espagnol : « C’est très bizarre. Bradley a été mon coéquipier pendant si longtemps. Dans ce milieu, ça semble être une vie entière ! Un peu comme un mariage… A présent je dois m’habituer à Zarco. Ce changement m’apporte beaucoup de motivation car Johann est l’un des meilleurs pilotes du plateau. L’avoir à mes côtés dans l’équipe est un plus. Cela sera très intéressant de voir ce qu’il fera cette année. »
KTM s’apprête à réaliser sa troisième saison en MotoGP depuis son retour en 2017 et a vraiment mis tous les moyens nécessaires pour parvenir à des résultats. Il faut dire que les deux premières années ont été plus compliquées que prévu, notamment 2018 que le podium d’Espargaró à Valence est néanmoins venu rattraper : « Nous n’avons pas bien démarré au Qatar en 2017 mais la deuxième partie de saison s’est beaucoup mieux déroulée. Forcément, les attentes pour 2018 ont énormément augmenté mais nous aurions dû nous poser pour penser au fait que nous n’étions là que depuis un an dans la catégorie et que notre moto n’avait eu qu’une expérience sur chacun des circuits. Il faut du temps pour être vraiment compétitif et gagner. »
Avec une véritable équipe de test et une équipe satellite, KTM vise haut en 2019 et espère être rapidement dans le coup. Pol Espargaró semble en tout cas très optimiste : « Cette troisième année va être très importante pour KTM. Nous allons faire des progrès significatifs. L’équipe Tech 3 sera également là pour nous aider, tout comme le team de test composé de Dani et de Mika. Nous avons également tous plus d’expérience avec ce projet, moi y compris. Nous allons désormais être quatre pilotes à recueillir des informations sur les pneus lors des Grands Prix. Cela sera très instructif. Je pense que 2019 peut être un tournant. »