pub

C’est dans la douleur que KTM a entamé une saison 2018 qui a fait redescendre les Autrichiens sur la terre ferme. La fin du dernier exercice avait été enthousiasmante avec un niveau affiché pour le top 10 et le scalp d’Aprilia, présent depuis trois saisons, pris au classement général du championnat. Des débuts en fanfare. Mais au Qatar, il y a trois semaines, il y a eu des couacs. Bradley Smith a eu des soucis de pneus et de rythme. Quant à Pol Espargaró, il était physiquement encore convalescent tandis que l’électronique s’est montrée erratique. Ce week-end, c’est l’Argentine et le frère cadet d’Aleix, guère plus verni sur sa RS-GP, veut remonter le moral de la firme de Mattighofen avec un discours positif.

La première chose que vont faire les tuniques orange en arrivant à Termas de Rio Honda c’est se pencher à nouveau sur l’électronique de la RC16 qui a causé bien des soucis. Ceci pour oublier la nuit noire du Qatar. Mais pour voir la vie en rose, elles peuvent compter sur leur fer de lance, Pol Espargaró : « j’ai appris avec KTM en un an bien plus que mes trois dernières saisons en MotoGP » déclare l’Espagnol sur Speedweek. « C’est fou. En 2017, on utilisait parfois un nouveau châssis avec un nouveau moteur, c’était dingue car on n’arrêtait pas d’avoir de nouvelles pièces ».

« Mais les résultats de 2017 parlent d’eux-mêmes. Cette année, le développement sera sans doute moins intense, mais il se poursuivra car nous devons avancer deux fois plus vite que nos adversaires pour atteindre leur niveau. C’est plus dur pour nous, mais c’est ce qu’il faut faire si l’on veut atteindre le top 6 ».

Un objectif affiché par le patron sur la piste Pit Beirer. Et qu’il faudrait pouvoir assumer dès la seconde partie de cette saison. « C’est sans doute incroyable vu comme ça, mais, l’an passé, il nous avait dit qu’on serait dans le top 10 au début de notre première campagne. C’était aussi difficile à croire, et pourtant ! » Là-dessus, il s’enflamme : « ma foi dans ce programme est immense, ma motivation est plus élevée que jamais. Mon rêve est de gagner le championnat avec KTM ».

Voilà qui est dit. « Les plus grosses évolutions arriveront pour les courses en Europe. On parle toujours de la moto, mais il faudra aussi que les pilotes travaillent sur eux-mêmes. Mentalement, je suis plus fort que jamais car j’ai une équipe forte autour de moi qui me donne toujours le sourire aux lèvres ».

Et cette bonne humeur comme cet optimisme vont encore s’accroître en 2019, avec l’arrivée d’un allié de choix… « L’arrivée de Tech3 va permettre à KTM de faire de gros progrès. Car c’est une grande équipe. Elle travaille très bien avec les jeunes pilotes et ils ne cherchent pas seulement à avoir une moto. Ils veulent être totalement impliqués dans le projet ». Un hommage rendu par celui qui les côtoyés pendant trois saisons.

Au Qatar, Pol Espargaró a dû abandonner après quinze tours tandis que Bradley Smith a terminé dix-huitième…

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP