pub

Pol Espargaró a-t-il fait le bon choix en quittant KTM pour Honda ? Au début de cette année, en plein confinement, la question ne se posait pas. Mais après une saison étincelante vécue par les pilotes à la RC16, il y a comme un doute que la position au classement des constructeurs 2020 alimente. KTM est en effet devant Honda, privé de Marc Marquez. Pol Espargaró répond, en précisant que, finalement, cette RC213V ne sera pas tout à fait une inconnue …

Lorsque Pol Espargaró a signé pour le team Repsol Honda, la structure officielle du premier constructeur mondial semblait comme invulnérable. Avec Marc Marquez en tête, la structure paraissait inébranlable, et c’était l’endroit où aller pour y vivre le meilleur de sa carrière. Même si au contact de l’octuple Champion du Monde, tant Dani Pedrosa que Jorge Lorenzo s’étaient dissous…

Pour tout dire, entre être un pilote d’usine Honda et un membre officiel chez KTM, il n’y avait pas photo : il fallait jouer du côté japonais. Puis la saison 2020 a eu lieu. Marc Marquez, blessé, forfait, est tenu loin des combats que la RC213V n’a plus été en mesure d’affronter. Pendant ce temps, la RC16 se révélait. Aujourd’hui, c’est bien vers une écurie moins bien classée au championnat que celle qu’il a servie que Pol Espargaró se dirige.

L’Espagnol quitte une KTM unique, mettant en exergue ses propres solutions, pour une Honda qui lui sera inconnue, et toujours orpheline de son leader Marc Marquez. Un handicap supplémentaire ? Pol Espargaró ne le pense pas. Il édulcore même ce caractère exclusif de l’opus autrichien : « toute l’année, j’ai été derrière Honda pour regarder, réfléchir, revoir, regarder des vidéos… des millions de choses. De plus, chez KTM, nous nous sommes inspirés à bien des égards par Honda car c’est une moto très similaire ». Une révélation, et un fait avoué qui est peut-être dû aussi au travail effectué par Dani Pedrosa, le pilote test venu de chez Honda.

Pol Espargaró : « je pense que je vais remporter le championnat »

Voilà pour la moto, mais si Pol Espargaró a choisi Repsol Honda, c’est aussi pour affronter Marc Marquez à armes égales. Un défi dont il sera apparemment privé dans un premier temps, en raison de l’état de santé du Champion du Monde à huit reprises : « je voulais une vraie aventure. J’ai été chez KTM pendant quatre ans et j’y ai développé la moto à partir de zéro. Quoi de plus grand que de conduire aux côtés du meilleur pilote, qui est Marc, et de se tenir sur la grille avec la meilleure moto ? » continue de penser le frère cadet d’Aleix, malgré une conjoncture aujourd’hui bien différente.

« Bien sûr, il y a de bonnes et de mauvaises années, mais Marc a remporté 70 ou 80% des titres de champion du monde ces dernières années » rappelle le Champion du Monde Moto2 2013 qui ajoute : « pour moi, le défi est d’être aux côtés de Marc, d’apprendre de lui et de voir ce qu’il fait différemment de tout le monde. En même temps, je veux m’améliorer. J’espère qu’il reviendra bientôt. Marc est très important pour Honda. Ce sera très important qu’il revienne bientôt ».

En ce qui concerne les perspectives pour 2021, Pol Espargaró plaisante : « je pense que je vais gagner le championnat ! » Et il termine dans une interview radio sur « Onda Cero » : « tout le monde sait qu’il est très difficile de battre Marc. Mais ce n’est pas impossible ! ». Cependant, il lui faudra avant tout revenir…

Le travail de Pedrosa chez KTM pourrait aussi aider Pol Espargaró chez Honda ...

Tous les articles sur les Pilotes : Marc Marquez, Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : Repsol Honda Team