C’est maintenant officiel, Pol Espargaró se rend ce week-end en Argentine en tant que seul leader des troupes Repsol Honda, puisque Marc Marquez a été contraint de déclarer forfait. L’octuple Champion du Monde est à nouveau terrassé par une diplopie, sa troisième en un peu plus de dix ans, mais sa seconde en quelques mois. L’équipier parle de l’impact qu’aura ce forfait sur HRC mais il précise aussi qu’il n’est pas exactement vrai que la RC213V a été faite pour lui. Il a su en revanche la dompter par son talent. Il dit aussi que la Honda n’a pas su s’adapter aux pneus Michelin l’an passé. Une dernière remarque qui met son patron dans le box Alberto Puig en mauvaise posture…
Pol Espargaró souffre et se bat depuis qu’il est chez Honda, mais il assure que cette décision de relever le défi de la RC213V dans l’antre de Marc Marquez reste la meilleure qu’il ait prise de toute sa carrière. Il va devoir convaincre ses employeurs qu’il leur sera encore utile après 2022. Une gageure, mais la nouvelle Honda, bien différente de la précédente, peut l’y aider.
Une révolution, un revirement qu’il explique ainsi : « je pense vraiment que cette moto est plus conforme à celle des autres fabricants maintenant. Dans le passé, la moto fonctionnait très différemment en termes d’adhérence arrière, de traction arrière, de configuration pour l’entrée en virage. On pourrait dire qu’il n’y avait pas l’impression qu’elle était faite pour ces pneus ». Voilà un sujet sensible qui oppose depuis l’Indonésie son team manager Alberto Puig à Piero Taramasso, le représentant de Michelin. Un terrain miné qu’arpente pourtant l’Espagnol avec courage puisqu’il dit … « Les autres constructeurs – quelle qu’en soit la raison – ont su s’adapter très rapidement à ces pneus. Mais l’ancienne Honda est allée un peu dans l’autre sens ».
Pol Espargaró insiste même sur Speedweek : « je pense que nous sommes de retour dans le match cette année. J’ai l’impression que la moto comprend beaucoup mieux les pneus et au fil de l’année, nous avons beaucoup mieux compris les problèmes que nous rencontrions. La nouvelle moto est basée sur des solutions auxquelles nous avons pensé l’année dernière. Ce que nous voulions réaliser, nous l’avons réalisé ».
Pol Espargaró : « la moto était comme ça et Marc Marquez était le gars le plus capable de s’y adapter«
Voilà pour l’adaptation aux pneus. Et pour l’adaptation à Marc Marquez ? Pol Espargaró pose le problème différemment, en inversant même les rôles : « on dit que la Honda a été construite pour Marc, mais je crois que Marc a été construit pour la moto. La moto était comme ça et c’était le gars le plus capable de s’y adapter. Il a montré qu’il pouvait être plus rapide sur la moto que n’importe qui d’autre. Ses compétences l’y ont aidé ».
« La moto de cette année est certainement très différente. Je ne sais pas si ça convient à Marc, mais si tu étais rapide sur l’ancienne moto, tu devrais être super rapide sur la nouvelle. Parce qu’elle vous offre une adhérence supplémentaire, ce qui aide toujours ». Et il termine : « elle est plus sûre, plus rapide en accélération et en vitesse de pointe. La vitesse en virage est meilleure. Et il est plus facile de s’arrêter car la roue arrière reste plus au sol ». A Mandalika, cependant, la prestation était différente. Ce qui nous ramène au facteur pneus…