pub

Performance, abnégation, dur au mal et toujours solidaire à la cause, ce n’est rien de dire que Pol Espargaró est la valeur sûre de KTM. Présent depuis le début du projet, il le fait évoluer et monte dans la hiérarchie à chaque saison passée. En 2020, il sera l’aîné de l’aventure puisque la firme de Mattighofen a parié sur la carte jeune avec Brad Binder et Iker Lecuona. Miguel Oliveira en sera, quant à lui, à sa seconde saison. Toujours enthousiaste, le cadet d’un Aleix moins heureux chez Aprilia souhaite la bienvenue aux nouveaux en les encourageant sincèrement…

Pour Pol Espargaró, le box se partagera avec un Brad Binder au caractère bien trempé et au palmarès déjà intéressant. Champion du Monde Moto3 2016, le Sud-Africain n’a raté le titre Moto2 cette année que pour trois maigres points après un début modeste dû à une moto ratée. Dans l’ensemble, le pilote KTM de 24 ans a été en 2019 neuf fois sur le podium, dont cinq fois à son sommet. Tout au long de sa carrière, il a célébré 35 podiums et 15 victoires en Grand Prix.

Dans un monde où le premier rival est le coéquipier, voir ainsi débouler un jeune espoir à fort potentiel pourrait tendre le pilote leader. Mais Pol Espargaró est d’une autre trempe. Il affirme ainsi : « je peux certainement apprendre beaucoup de choses de Brad. Brad est un pilote super talentueux, nous avons vu ce qu’il a fait dans la catégorie Moto2. » C’est ce qui s’appelle avoir un bel état d’esprit !

« Il apporte du sang frais et diverses choses qu’il a apprises en Moto2. Et il est rapide » insiste l’Espagnol. « Les gars qui viennent de Moto2 sont rapides. Nous l’avons vu avec Quartararo. Pourquoi Brad ne pourrait-il pas faire comme Quartararo ? Peut-être que les résultats ne seront pas aussi bons qu’avec une Yamaha, car nous ne sommes pas dans la même position. Mais à l’avenir, nous le serons peut-être. »

« En ce moment, nous essayons de faire monter les gars qui viennent sur la moto pour obtenir des résultats » termine l’ancien Champion du Monde de Moto2. « Je suis le premier à essayer d’améliorer la moto. Mais ce n’était que notre troisième année. Depuis combien d’années Yamaha et Honda sont-ils dans ce monde ? Nous avons besoin de temps et d’expérience. J’espère que les gars viendront de la Moto2 dans le futur et obtiendront les mêmes résultats que les meilleurs. » Ce qui est à constater, c’est que Fabio Quartararo a tellement fait bouger les lignes qu’il est maintenant un point de référence…