Pol Espargaró n’a pas forcément brillé dans la chasse au chrono pour un tour sec lors des trois jours de test au Qatar, mais il en est reparti rassuré et déterminé. L’officiel KTM a la conviction que sa nouvelle RC16 va pouvoir jouer dans le groupe de tête avec des motos qui étaient jusque-là inatteignables à la régulière. Parmi celles-ci, les Ducati, clairement désignées comme les cibles par l’Espagnol…
Pol Espargaró n’a terminé que quatorzième ses tests au Qatar, avec un chrono le mettant à huit dixièmes du leader Maverick Viñales, impeccable sur sa Yamaha. Mais l’Espagnol n’en a cure. Il sait exactement où il en est avec sa nouvelle RC16 et cette évaluation lui donne le sourire… « Je suis très satisfait, le temps au tour est stable. J’étais environ une seconde plus rapide que l’an dernier. C’est très intéressant pour nous. »
« Il était important pour nous de comprendre les nouveaux pneus, le fonctionnement de l’adhérence et comment le comportement de la moto y était sensible. Cela s’est passé comme prévu. C’est sympa, on a plus de stabilité. se réjouit l’équipier d’un Brad Binder qui est un débutant prometteur cette saison. « Nous avons établi un bon rythme de course, c’est donc positif. Yamaha est nettement plus rapide que nous. Je dirais que Yamaha et Suzuki font partie du premier groupe. Je pense que nous sommes dans le groupe avec Ducati, avec l’équipe officielle Ducati. Les autres sont un peu plus lents que nous sur le rythme de la course. Voilà pourquoi je suis heureux. Nous avons amélioré l’aspect que nous devions corriger, à savoir le rythme de course de dimanche. »
Il reste maintenant à confirmer toutes ses bonnes dispositions en course. Elle aura lieu le 8 mars sur le même tracé de Losail qui a servi aux derniers tests de cette intersaison.