Les troupes KTM se sont présentées à domicile avant de ranger le matériel pour le voyage vers le tracé de Losail qui sera le théâtre du premier Grand Prix de la saison : celui du Qatar. Une revue des troupes qui a aussi été l’occasion de voir l’état de forme encore moyen d’un Pol Espargaró qui continue de pâtir de sa violente chute aux tests de Sepang, et de l’opération au dos qu’elle a nécessitée. Pour autant, l’équipier de Bradley Smith a toujours un moral à toute épreuve !
Lors de l’événement, Pol Espargaró n’a pas boudé l’aide d’une chaise pour se préserver d’une position statique qui semble encore le gêner. De quoi s’inquiéter pour ce week-end ? Pas tout à fait, mais tout de même… « A cause de mon accident en Malaisie et de mon opération, je n’ai fait que 3,5 jours d’essais au lieu des neuf programmés. Mais KTM a tout bien organisé et Kallio a bien travaillé pour moi. J’ai pu faire deux des trois jours de tests à Losail. Je me suis mieux senti que ce que j’espérais. Depuis, je me suis reposé et j’ai pu m’entraîner. On verra vendredi où j’en serai après les premières séance d’essais ».
« Ma forme physique a été impactée par cet accident et ses conséquences. Je ferai de mon mieux, car la RC16 est compétitive ». Une moto dont le Champion du Monde Moto2 version 2013 aime parler : « avec KTM, vous ne savez jamais à quoi vous attendre ! On a commencé au Qatar en 2017 en occupant les deux places en fond de grille, puis, à la mi-saison, on a joué dans le top 10. Jamais un constructeur n’avait fait aussi bien pour ses débuts. Notre meilleure place conquise est jusque-là la neuvième. Alors il va falloir encore progresser pour espérer un top 6 ».
L’objectif est désigné et ce ne sera pas simple avec, notamment deux Suzuki revigorées…