La décision de Johann Zarco de lâcher la proie d’un contrat officiel KTM pour l’ombre d’un avenir incertain a été une surprise pour beaucoup de monde dans le paddock. D’autres se seraient contentés de subir leur sort en touchant le salaire en attendant des opportunités de se retourner. Cette franchise assumée est une exception dans le milieu, et l’équipier du Français qu’est Pol Espargaró n’a pas été le dernier à le relever. L’Espagnol a, de fait, encore plus de respect pour le double Champion du Monde de Moto2…
A Silverstone, Pol Espargaró a eu l’occasion de s’exprimer sur la nouvelle donne chez KTM depuis l’épilogue du Grand Prix d’Autriche, marqué par un divorce à l’amiable entre Johann Zarco et le constructeur autrichien : « j’ai été très surpris, bien sûr, cela a été un choc, pour moi, tous les mécaniciens, le personnel et tout le monde » a admis le frère cadet d’Aleix. « C’était un geste courageux de Johann, il n’était pas heureux sur la moto. J’ai également beaucoup de respect pour KTM et toute la famille. Ensemble, ils ont conclu un accord amical, sans pénalité. C’était une bonne fin pour les deux côtés, mais bien sûr, c’est un choc ».
« Il m’a dit qu’il ne s’était pas bien amusé, qu’il n’était pas heureux. Et pour faire de la moto, il faut en profiter. Si ce n’est pas le cas, vous n’êtes pas rapide. Il a eu un très mauvais moment et n’était pas heureux. À mon avis, c’était la bonne décision pour les deux côtés. C’est quand même un moment difficile et très courageux de Johann. Je ne connais personne qui ait fait cela auparavant. Des deux côtés c’est courageux ».
Pour le pilote du Red Bull KTM, tout est maintenant envisageable : « tout peut continuer comme avant, Johann tentera certainement d’être bon. Ou, sans pression, il pourra peut-être améliorer les résultats et fournir de bons résultats et de bonnes informations, comme il le fait déjà. Je ne sais pas, je n’ai jamais vécu cela de ma vie. C’est une situation très étrange ».
« Johann est un pilote très, très talentueux, il est rapide. Le seul problème est qu’il ne pouvait pas se faire à la moto, c’est clair. Mais même dans ce cas, il pourrait nous aider beaucoup. Je ne suis pas le seul à faire le travail ici. Dani Pedrosa et Mika Kallio font également un bon travail, ainsi que Johann. Johann n’apporte pas les résultats, mais il a été rapide lors de nombreuses sessions et pourrait nous aider beaucoup » termine Pol Espargaró.