Pol Espargaró est le genre de pilote qui fonctionne comme une pile en fusion, si bien qu’il vit difficilement cette période de confinement. Une contrainte imposée par un coronavirus qui met en pointillés une saison 2020 qu’il empêche de démarrer. Un trait de caractère qui est cependant celui qu’il faut lorsque l’on évolue dans une usine KTM peu encline aux cadeaux et à la communication diplomatique. Johann Zarco en sait quelque chose…
Pol Espargaró ronge son frein et, en ce qui le concerne particulièrement, ce n’est rien de le dire : « je m’ennuie un peu. C’est un peu difficile, mais j’essaie de m’entraîner le matin et l’après-midi et de regarder beaucoup de courses du passé. » Une façon comme une autre de garder sa concentration, tandis que d’autres préfèrent jouer à la PlayStation…
Reste que l’ancien Champion du Monde de Moto2 attendait beaucoup de cette saison 2020. A maintenant 28 ans, il espère une moto à la hauteur de ses ambitions et il nourrissait donc beaucoup d’espoirs au sujet de la dernière évolution de la RC16. Mais ça ne roule pas. Cependant, ses dernières déclarations au sujet de prédispositions supposées à pouvoir se rendre maître d’une Honda ne sont pas passées inaperçues. Y compris auprès d’Alberto Puig qui n’a pas découragé son compatriote, bien au contraire…
Mais Pol Espargaró est direct. Ce qui tombe bien, puisque chez KTM, on ne s’embarrasse pas non plus de fioritures. Le pilote rappelle ainsi sur Speedweek.com dans des propos relayés par Maximilian Wendl : « les problèmes sont abordés plus doucement avec les constructeurs japonais, on ne veut pas blesser le pilote. Les Autrichiens sont différents. Vous êtes direct et ça aide. » Ou ça casse, si l’on veut bien se souvenir que Pol a changé d’équipier au courant de la saison 2019…
Mais rouler chez KTM, c’est aussi avoir un état d’esprit formaté pour. En ce sens, Pol Espargaró estime que Brad Binder, son nouveau compagnon de box, colle au casting de Mattighofen : « Brad est exactement le pilote dont nous avons besoin. Il est très rapide, jeune et affamé. » Certes, mais quid du vétéran Pedrosa au style de pilotage complètement différent des pilotes titulaires ? « Ensemble, nous trouverons la bonne voie » répond le fer de lance KTM en Grand Prix.
Pol Espargaró termine son propos en révélant une chose qui l’indispose particulièrement : celle d’être comparé à son frère aîné Aleix ! « Il y a des émotions différentes. Cela me rend fier de rivaliser dans la catégorie MotoGP, mais je n’aime pas les comparaisons avec mon frère. Nous sommes très différents et bien sûr il y a une rivalité entre nous. » Ce confinement, au moins, ne plombera pas l’ambiance familiale entre les Espargaró, privés de compétitions…