pub
Pol Espargaró

Pol Espargaró renoue avec la moto, tant à l’entrainement du côté du circuit de Catalunya avec des machines issues de la série, qu’avec sa GASGAS de MotoGP qu’il a eu le plaisir de chevaucher à Goodwood. Dans ce cadre, il s’agissait plus d’une représentation mais cette sortie mondaine lui a permis de ressentir à nouveau les joies d’être au guidon d’un prototype et aussi d’être reconnu comme un pilote de MotoGP.  Du coup, il aimerait maintenant parler d’autre chose que de ses récentes blessures. Quant à l’idée d’une retraite à temps partiel qu’offre le statut de pilote test et de réserve, on verra plus tard …

Chassez le naturel, il revient au galop dit l’adage et même lorsque l’on vient de visiter l’enfer, il se vérifie avec un pilote moto. A Goodwood, le pilote Tech3 a fait le point sur sa situation. Dans une interview sur Catalunya Radio il a déclaré : « l’autre jour, je me suis entraîné sur le circuit de Catalunya. C’était dur avec la chaleur, mais j’ai pu faire 40 ou 50 tours. J’ai un peu d’inconfort, mais rien qui m’empêche de rouler. Bien sûr, il me manque encore beaucoup de choses, j’aurai besoin d’un peu de temps pour mon retour, mais j’ai vraiment hâte de rouler à nouveau en MotoGP ».

Image

Pol Espargaró : « je veux non seulement faire de la moto, mais aussi emmener mes filles à la maternelle »

Aurait-il déjà tout oublié de son accident de Portimao et de ce qui a suivi ? Pas vraiment : « c’était la pire blessure de ma carrière… Peut-être que l’accident a été si traumatisant que mon cerveau a tout bloqué et je ne m’en souviens pas très bien. Quand j’ai parlé à l’équipe, elle m’a expliqué ce qui s’était passé ». Mais il veut tourner cette page, en respectant néanmoins une condition : « ma première intention est de récupérer et de reprendre ma vie normale. Non seulement faire de la moto, mais aussi emmener mes filles à la maternelle. J’ai un contrat de deux ans et je verrai quoi faire fin 2024… Ils ont besoin de moi sur la moto, je mérite cette place ».

Au contact de la moto, Pol Espargaró se métamorphose : « en entendant le moteur, en allumant le gaz et en ressentant à quel point le moteur est puissant … C’est juste incroyable », s’enthousiasme l’Espagnol de 32 ans depuis Goodwood sur les ondes de Speedweek. « Vous perdez ce sentiment lorsque vous êtes à la maison pendant si longtemps. Je m’entraîne sur des machines 1 000cc que tout le monde peut acheter et la différence est énorme, vraiment énorme. Vous vous en rendrez compte lorsque vous remonterez sur une moto comme celle-ci quelques mois plus tard. C’est fou. J’ai hâte de retrouver la vitesse et d’en profiter dans les stands avec mes garçons GASGAS ».

Pol Espargaró ne lâchera donc pas son poste si aisément et c’est un élément que KTM va devoir prendre en compte au moment où, pour faire de la place à Pedro Acosta, soit lui, soit Augusto Fernandez va devoir lâcher le guidon de son actuelle GASGAS : « je n’ai fait aucune course. Surtout avec ce nouveau format, où il faut attaquer le vendredi et faire une course le samedi, je vais devoir m’adapter. J’ai envie de retrouver le stress de la course, ça me manque » termine l’Espagnol. La rentrée du MotoGP est attendue début août à Silverstone.

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP, Tech 3 Racing