S’il en est un chez KTM qui a le moral sur la RC16, c’est bien Pol Espargaró. Après trois Grands Prix accomplis dans cette entame de saison, l’Espagnol est même extatique. Trois fois dans les points en autant de courses terminées et une cinquième place en qualifications à Austin ont forgé un mental à toute épreuve chez l’équipier d’un Johann Zarco rejeté aux antipodes de l’humeur. Avant de se rapprocher de Jerez pour son Grand Prix d’Espagne, le frère d’un Aleix adversaire chez Aprilia promet des lendemains qui chantent…
Austin a été le pas de tir d’une ambition renouvelée pour Pol Espargaró. Qualifié cinquième, l’officiel KTM a terminé huitième, ce qui est le meilleur résultat sur le sec ramené avec une RC16. Sur piste mouillée, le podium a déjà été engrangé. De quoi envisager la prochaine campagne européenne du calendrier MotoGP avec avidité : « je suis très excité par ce que les gens préparent à l’usine et de la façon dont le travail se fait en Autriche. J’en suis aussi très fier » commente le neuvième au championnat sur Autosport.
« Lorsque l’on regarde ce qu’étaient nos résultats il y a seulement deux ans, et que l’on voit ce que l’on arrive à faire maintenant, je suis très heureux de ce qu’on démontre. On dirait aussi que les gens du paddock commencent à se rendre compte de l’ampleur de notre travail durant ces deux ans. J’en suis aussi très heureux. C’est tout ce dont j’ai besoin pour continuer à pousser et mettre le missile orange au sommet ».
Il termine : « ces trois premières courses devaient être les plus difficiles pour nous. On va maintenant à Jerez avec des évolutions sur la moto, et c’est très positif pour la suite. Je pense que l’on va obtenir de meilleurs résultats encore. Je suis certain que l’on peut très bien faire. On verra quand on sera à Jerez, mais je suis assez optimiste ».