Pol Espargaró a connu un vrai bonheur lors du dernier Grand Prix de Grande Bretagne à Silverstone. Et pour bien comprendre sa profondeur comme son immensité, il faut l’écouter et ainsi se rendre compte d’où il revient. La crise était installée, le doute corrosif rongeait sa confiance et ses certitudes, et cette mauvaise spirale impactait tout autant son équipe. Avant de retrouver Aragon, où les Honda ne s’étaient pas si mal comportées l’an dernier, il revient sur ce répit offert par l’Angleterre. Car il n’est pas dupe : tout reste à faire.
Pol Espargaró a pris un risque l’an dernier en lâchant la proie KTM pour l’ombre Honda. Reconnu comme un des leaders du projet RC16 qu’il a embrassé dès sa naissance, il a accepté d’aller au duel avec Marc Marquez, qui plus est dans son antre. Le genre de défi qui a poussé Pedrosa puis Jorge Lorenzo vers la retraite. L’intersaison éclaire sur la RC213V a d’abord donné de bonnes indications au cadet des Espargaró qui a ensuite été rattrapé par la réalité. Avant Silverstone, il regrettait 15 chutes, végétait au fond du classement tant au championnat que lors des Grands Prix, et à ses remarques acerbes répondaient un team manager martial Alberto Puig lui demandant d’élever son nouveau de jeu.
C’est dans cette atmosphère de crise, qui ferait presque passer l’affaire Viñales avec Yamaha comme une chamaillerie, que la nouvelle recrue Repsol est arrivée à Silverstone. Et c’est là, qu’au pied du mur, il s’est inscrit en haut de la feuille des temps, a conquis carrément la pole position, mener un moment le Grand Prix de Grande Bretagne qu’il a conclu à une honorable cinquième place. En un week-end, il a fait mieux que son illustre équipier.
Pol Espargaró revient ainsi de loin et cela se ressent vraiment dans on analyse : « le passage chez Honda a été l’un des changements les plus ambitieux de ma carrière. Si vous allez dans une équipe avec ces couleurs et n’êtes pas rapide, beaucoup de gens vous pointeront du doigt », a avoué le trentenaire. « C’était très dur et j’ai beaucoup souffert. Je souffre encore, ça ne changera pas du jour au lendemain ».
Pol Espargaró : « je suis conscient que je ne reviendrai pas en pole position lors du prochain Grand Prix »
Après la pole position et la cinquième place de la course MotoGP, le cadet des frères Espargaró a pu pousser un soupir de soulagement pour la première fois : « pour moi, c’est une victoire ». Le résultat réel du Champion du Monde Moto2 2013 n’est donc pas ce qui a compté. « Ce n’est pas forcément la pole position qui me rend heureux, c’est le feeling de ce tour. J’ai pu appliquer ce que j’ai appris ces dernières années et ce qui a fonctionné. Mon ressenti en qualifications était une petite preuve de ce que je suis capable de faire avec Honda. Peut-être que nous avons juste besoin d’un peu plus de temps pour que je comprenne mieux la moto et ses limites ».
Concernant le travail dans la box Honda, il a déclaré : « tout le monde travaille très dur, avec tout ce qui est en son pouvoir. Cependant, étant donné la distance entre le Japon et l’Europe, il n’est pas facile pour Honda d’améliorer la moto et de l’adapter aux pilotes. De nombreux pilotes ont rejoint l’équipe et sont partis rapidement. Je ressens beaucoup de soutien de la part de la famille Honda, ils essaient tous de m’aider ».
« J’espère que ce point lumineux changera l’ambiance dans le stand et donnera aux gars quelques pensées positives. Je crois que cela me donne, ainsi qu’aux Japonais, la motivation de travailler encore plus dur et de trouver des solutions même dans les pires situations » termine un Espargaró qui rappelle cependant : « je suis conscient que je ne reviendrai pas en pole position lors du prochain Grand Prix. Nous devons continuer à travailler dur pour atteindre notre objectif ».