Pol Espargaró se prépare, ce week-end, à Valence, à boucler sa première année avec Honda. Une saison qu’une pole position et un podium, permettant un doublé de la marque à Misano-2, auront évité de qualifier de déception pour celui qui en est à son troisième constructeur dans sa carrière en MotoGP. Mais il y aurait pu en avoir moins avec une marque dont il a décliné une offre en vue de la campagne 2015…
Pol Espargaró s’est laissé aller à la confidence sur les ondes de motogp.com où il faisait le bilan de sa première saison en tant que pilote Repsol Honda. Un secret qui remonte à la fin de l‘année 2014, où il était apparu sous un jour favorable en tant que pilote Yamaha Tech3 pour sa première expérience en MotoGP. Une bonne impression que Suzuki, préparant son retour, a matérialisé en proposition. Seulement voilà… « Je ne sais pas si j’en ai déjà parlé auparavant » commence l’Espagnol. « Après ma première année avec Yamaha en MotoGP, j’ai terminé sixième, très proche de la cinquième place qui était tenue par Dovizioso avec la Ducati. C’était l’année où Suzuki allait revenir en MotoGP et j’ai eu une offre ».
« A cette époque j’avais des promesses de Yamaha, je leur parlais en imaginant la retraite de Valentino Rossi. Après ma première année en MotoGP et avoir terminé dans le top 5, ils m’ont dit ‘attends, parce que tu iras peut-être dans l’équipe d’usine’ ». On connait la suite puisque le même Doctor ne prendra sa retraite que ce week-end au terme du Grand Prix de Valence… Lorsque Pol a vu les progrès que Maverick Viñales et son frère Aleix faisaient avec la Suzuki, il s’est rendu compte qu’il avait fait une erreur : « à ce moment-là je me suis dit « d’accord, je pris la mauvaise décision, j’aurais dû partir avec eux quand j’en ai eu l’opportunité « , j’aurais dû aller dans une nouvelle usine quand j’étais fort. Être un pilote d’usine en MotoGP est important pour apprendre et grandir en tant que pilote, cela vous apprend beaucoup de choses. Alors je me suis dit que si une autre usine me proposait à nouveau un contrat en MotoGP, je devais le prendre. »
Cette occasion ratée a donc laissé des traces en motivant une autre décision : : « ensuite, j’ai vu le projet KTM. Suzuki était différent, car ils étaient déjà passés en MotoGP, mais KTM était totalement nouveau. Mais je me suis dit que si je ne l’acceptais pas et qu’ensuite ils allaient commencer à gagner ou obtenir de bons résultats, je me suiciderais » se souvient-il avec le sourire. « Finalement, nous avons commencé à faire des podiums et des pole positions. Je pense que c’était l’une des meilleures décisions de ma vie, même si j’ai beaucoup souffert ». Et pour se faire comprendre, il rappelle : « lors de la première course, j’ai fini dernier, et quand je suis arrivé au box tout le monde était très content car on avait fini la course. Imaginez le niveau où nous étions à ce moment-là ».
Pol Espargaró : « je pourrais le faire ici chez Honda, je n’ai aucun doute«
Un parcours à Mattighofen qui a ouvert les portes de Honda. Au fait, peu de pilotes sur la grille MotoGP actuelle peuvent se vanter d’avoir couru pour trois constructeurs différents et d’avoir réalisé des podiums sur deux prototypes différents. Pol Espargaró est l’un d’entre eux.
Sur sa première année avec la RC213V, il dit : « j’ai les mêmes points que ‘Taka’, qui est là depuis de nombreuses années, je suis devant Álex Márquez, je suis le deuxième Honda au classement général… C’est clair que les résultats ne sont pas bons, je suis le premier à me critiquer et à travailler encore plus. Je suis sûr à 100% que je le ferai. J’ai l’expérience de KTM, si je pouvais obtenir des résultats avec un projet né de zéro, je pourrais le faire ici chez Honda, je n’ai aucun doute ».
Reste qu’avec la blessure à présent à l’œil de Marc Marquez qui devait déjà faire avec un bras droit convalescent, le rôle de Pol Espargaró dans l‘aventure Honda en Grand Prix pourrait prendre une dimension particulière.