Pol Espargaró continue à payer les conséquences de sa chute subie lors de la P2 du premier Grand Prix de la saison à Portimao. Cela étant dit, l’addition de cet accident aurait pu être bien pire que déjà les trois vertèbres touchés, la mâchoire inférieure cassée, l’oreille droite abîmée, la fracture de la main droite, et la contusion pulmonaire… Un choc que la voie de dégagement inadaptée du tracé portugais a aggravé. Cela étant dit, le pilote GASGAS Tech3 assume aussi, en reconnaissant sa responsabilité au moment des faits …
Parce que les fractures de ses trois vertèbres ne sont guéries qu’à 98%, il y a toujours un risque de paraplégie en cas de nouvelle chute, tant que les 2% permettant d’atteindre les 100 % ne sont pas constatés. De fait, Pol Espargaró n’a pas eu le quitus des médecins pour se lancer à l’assaut d’Assen et ainsi disputer le Grand Prix des Pays-Bas de ce weekend.
Son ambition de revenir sur sa GASGAS avant la trêve estivale ne se réalisera donc pas. Mais l’Espagnol encaisse, et d’autant plus qu’il reconnait que, s’il en est là, c’est aussi en partie de sa faute … Sur Speedweek, il dit ainsi : « Il n’y a rien à cacher. La chute était entièrement ma faute. Parce que je suis allé me promener là où j’aurais dû pousser. C’est ce que c’est et on ne peut pas le changer ».
Pol Espargaró : « je suis allé me promener là où j’aurais dû pousser »
Il explique plus en détail : « il y a deux virages à droite à Portimão. L’un d’eux a précédé le virage où je suis tombé. J’ai d’abord joué avec Miguel Oliveira pour ensuite pousser dans ce tour. Et Viñales est apparu dans le premier droit. Dans ce virage, j’ai dû faire attention et réchauffer le côté droit du pneu car le composé à Portimão était un peu plus dur que sur d’autres pistes ».
« J’ai donc vu Viñales, coupé un peu le gaz et donc pas assez chauffé le pneu arrière dans ce premier virage à droite. J’ai roulé très lentement dans le deuxième virage à droite, mais j’ai quand même eu un highside à cause du pneu arrière dur. Je n’avais pas vraiment réalisé à quel point ce mélange était difficile » termine l’équipier d’Augusto Fernandez qui a maintenant pour échéance le Grand Prix de Grande Bretagne en août pour revenir à la compétition.