pub

Marc Marquez Pol Espargaró

Marc Marquez a remporté la bataille pour le guidon convoité de l’équipe Ducati face à Jorge Martin, mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il est le meilleur pilote, du moins selon Pol Espargaró. Le pilote d’essai de KTM, présent lors du Grand Prix d’Italie de cette année, a partagé ses réflexions sur le podcast ‘Por Orejas’, laissant entendre que la définition de « meilleur pilote » peut être plus nuancée qu’il n’y paraît.

« Dire que Jorge Martin est meilleur ou moins bon que Marquez parce que Marc a une moto plus ancienne, c’est très difficile. On parle souvent du meilleur en termes de titres remportés, et non pas parce qu’il est intrinsèquement le meilleur pilote », a déclaré Espargaró, pointant du doigt la complexité de cette évaluation.

Espargaró a ensuite illustré ses propos avec des exemples concrets de pilotes en difficulté cette année. « Peut-être que vous prenez Bagnaia et vous le mettez sur une KTM, et il commence à gagner. Ou comme cela s’est produit avec Jack Miller, qui ne gagne plus alors qu’il remportait des victoires avec la Ducati. Ou vous prenez Luca Marini, qui faisait des podiums avec la Ducati, vous le mettez sur une Honda, et il est dernier à chaque course et sprint de la saison. Est-ce que Marini est un moins bon pilote cette année ? Je ne pense pas. »

Jorge Martin

Pol Espargaró : « il faut être prudent avec cette notion de « meilleur pilote » »

Le cas d’Alex Rins, un autre pilote ayant connu la victoire en MotoGP, n’a pas échappé à l’analyse du 44. « Est-ce qu’Alex Rins est un moins bon pilote maintenant qu’il gagnait avec Suzuki ? Je ne pense pas. Il est donc très difficile de savoir si un pilote est meilleur ou moins bon. »

Pour Espargaró, affirmer sur motorcyclesports qu’un pilote est le meilleur doit être fait avec précaution. « Qu’il gagne plus, qu’il ait plus de titres, qu’il soit meilleur dans les médias, qu’il soit meilleur commercialement, je suis d’accord. Mais meilleur pilote, il faut être prudent avec ça. »

Ainsi, selon Pol Espargaró, la question de savoir qui est le meilleur pilote dépasse le simple cadre des titres et des victoires. Elle implique une réflexion plus profonde sur les compétences intrinsèques, les performances sous différentes conditions et la polyvalence des pilotes.

‘O Martín é melhor ou pior que o Márquez? O Marini é pior este ano? E o Rins? Melhor piloto, há que ter cuidado com isso’ – Pol Espargaró

Pol Espargaró

 

 

Tous les articles sur les Pilotes : Pol Espargaro

Tous les articles sur les Teams : KTM MotoGP