On a cru durant la courte intersaison qu’il allait les éviter, mais, finalement, Pol Espargaró connait les mêmes difficultés que tous les débutants sur une Honda en MotoGP ont connu avant lui. Cette RC213V n’est décidément pas simple alors que l’on pensait qu’elle s’était assagie durant la saison 2020, en l‘absence de celui qui l’a mise à sa pogne depuis 2013, soit Marc Marquez. Force est de constater qu’en trois Grands Prix, les chutes sont le lot des trois pilotes HRC, du team LCR à celui de Repsol. Des accidents qui ont découragé en leur temps Jorge Lorenzo. Mais que Pol Espargaró, étonnamment, les considère comme un bienfait…
Pol Espargaró commence à collectionner les chutes sur la Honda. Il n’en est pas encore au score et à la gravité des chocs subis de Nakagami et, surtout, d’Alex Marquez, mais le voir par terre surprend de moins en moins. A Portimao, il est lourdement tombé lors des essais. Cependant, son moral reste intact. Mieux, il considère ces accidents comme un passage obligé dans sa connaissance du sujet RC213V… « Cela augmente la confiance en moi » précise même le cadet des Espargaró : « c’est un peu contradictoire, car les chutes provoquent au départ de l’incertitude et créent une sensation d’inconfort. Mais vues d’un point de vue plus lointain, ces chutes montrent les limites de la moto. Chaque fois que j’augmente le rythme, je suis de plus en plus compétitif sur un tour. Même si je suis toujours incapable de terminer un tour complet sans erreur. Mais j’ai le sentiment que nous avons la vitesse ».
L’Espagnol est 13e du championnat MotoGP et s’il regrette un abandon au Portugal, c’est à cause d’une défaillance technique. « En ce qui concerne les résultats, nous ne nous sommes pas fixé d’objectifs » assure-t-il. « Quant à l’équipe, je connaissais pratiquement tout le monde. Cela m’a fait me sentir chez moi. Je savais qui ils étaient, j’avais parlé à beaucoup d’entre eux, et cela m’a donné une certaine sécurité même pendant les tests. Je savais comment je serais traité ».
Pol Espargaró compte plus sur Marc Marquez qu’il ne le craint
Si l’indulgence au sujet des résultats est pour le moment de mise, elle pourrait s’effriter dans le cas d’une montée en puissance de Marc Marquez qui creuserait ainsi un grand écart entre les deux Honda officielles. Une situation déjà vécue qui a usé ses équipiers. Mais comme pour les chutes, ce qui semble être un danger est considéré comme une bénédiction par Pol Espargaró : « je pense que c’est positif pour tout le monde » dit-il au sujet du retour de l’octuple Champion du Monde.
« En fin de compte, personne ne peut mieux développer une moto que le pilote qui l’a conduite le plus longtemps, qui connaît l’histoire de la moto, qui connaît ses faiblesses et ses forces et peut les améliorer. Marc est celui qui a vu pratiquement tout le processus chez Honda au cours des dernières années et il résoudra les problèmes que nous avons avec beaucoup plus de facilité. Il est clair que la pression sera un peu plus forte car elle fera monter la barre, mais finalement c’est ce que nous voulons, nous, les pilotes : nous voulons rouler à la limite pour nous améliorer ».
Rendez-vous à Jerez début mai pour connaître une nouvelle étape de l’évolution de Pol Espargaró sur la Honda.