Pol Espargaró ne vit pas la saison qu’il espérait pour sa dernière représentation sur une KTM avant de rejoindre Honda. L’idéal aurait été qu’il construise sa légitimité en faisant gagner la moto autrichienne qu’il connaît depuis ses débuts dans la catégorie, pour rejoindre l’antre de Marc Marquez en vainqueur, prêt à remettre ça sur une RC213V. Hélas, deux autres pilotes que lui ont mis la RC16 sur la plus haute marche du podium tandis qu’au classement général, Miguel Oliveira est le meilleur représentant de la firme autrichienne. Pendant ce temps, les Honda ne sont que l’ombre d’elles-mêmes. Pol Espargaró a-t-il fait les bons choix ?
Cette dernière question, Pol Espargaró commence à l’entendre de plus en plus souvent. Ne quitte-t-il pas KTM au mauvais moment pour rejoindre une usine Honda qui sortira éprouvée de cette saison 2020. Dans quelle forme sera-t-elle en 2021, avec une RC213V laissée en friche par Marc Marquez blessé et convalescent ?
A ces interrogations, le bouillant espagnol répond franchement : « lorsque vous prenez une décision, vous prenez généralement une décision pour quelque chose de mieux. Lorsque vous la prenez, vous le prenez en fonction des faits », dit-il. « Vous mettez tous les faits sur la table et prenez ensuite la meilleure décision ». Et on rappellera que cette dernière a été prise pendant le confinement, alors qu’aucune course n’avait été disputée en MotoGP. Rien ne laissait donc alors présager la forme de la KTM et le malheur des Honda…
« C’est une perte de temps de regarder en arrière »
Pol Espargaró veut mettre fin à ce sujet en ajoutant : « c’est une perte de temps de regarder en arrière maintenant et se dire : » Oh, j’aurais dû faire ça « ou » Je pense que c’était une mauvaise décision « . Si vous prenez une décision, c’est pour le mieux ».
L’équipier de Brad Binder précise néanmoins « si vous prenez une mauvaise décision ou si vous le faites simplement pour l’argent, alors vous êtes stupide. Je suis actuellement convaincu que je peux obtenir les mêmes résultats avec la Honda. Sinon, je dois prendre mon temps, mais je le ferai. Comme je l’ai fait chez KTM ».
« Il y a quatre ans, j’ai commencé dernier au Qatar et maintenant nous sommes sur le podium. Je me battrai aussi avec la Honda » insiste Pol Espargaró. Après huit courses cette saison, Pol Espargaró a 15 points de moins au championnat que Takaaki Nakagami, qui est le meilleur pilote Honda. KTM a déjà remporté deux courses lors de la saison MotoGP 2020. Honda n’a pas réussi à monter sur le podium lors des huit premières courses en l’absence de Marc Marquez. Au championnat constructeurs, KTM occupe la quatrième place avec 109 points. Honda a 72 points et est cinquième…