Pol Espargaró est-il revenu dans le giron de KTM pour être le Johann Zarco de Ducati ? La question est d’actualité lorsque l’on écoute le team manager de l’équipe officielle de la marque autrichienne qu’est Francesco Guidotti au sujet de l’Espagnol. Qui plus est, le profil entre les deux pilotes est étonnamment proche. Les deux ont la trentaine à peine passée, n’ont jamais fait mieux que cinquième à la fin d’une saison de MotoGP et, surtout, ne compte aucune victoire dans la catégorie reine…
Pol Espargaró et Johann Zarco, même combat ? Pour les rassembler encore un peu plus on pourrait signaler que les deux ont occupé le box Tech3. Pour le cadet d’Aleix, officiel Aprilia, il y retourne même cette année sous les couleurs GASGAS après avoir connu la Yamaha en 2014. Ils sont aussi passés par KTM. Une parenthèse compliquée pour le Français alors que Pol Espargaró a été l’un des premiers à croire au projet RC16. Il en a été des débuts en 2017, lui a donné son premier podium à Valence en 2018 et il a été le premier à la mettre en pole position en Styrie en 2020.
Cela étant dit, Pol Espargaró sort de deux ans avec Honda – une marque aussi effleurée par Johann Zarco -, une période marquée par seulement deux podiums. C’est donc avec joie qu’il retrouve la famille de Mattighofen et d’autant plus qu’il y travaillera à nouveau avec son ancien chef d’équipe KTM Paul Trevathan.
« Cela fait partie du travail, surtout parce que Pol Espargaró l’a demandé«
De quoi se remettre en selle, assurément, mais pas seulement. Francesco Guidotti l’a en effet dit, si KTM a changé trois de ses quatre pilotes, c’est parce que les ingénieurs de la marque veulent aussi un retour d’expérience de la part de champions ayant connu d’autres horizons. On écoutera donc Jack Miller lorsqu’il parlera de Ducati et Pol Espargaró lorsqu’il se souviendra de Honda.
Reste que la RC16 n’est pas exactement une inconnue pour l’Espagnol que l’on utilisera donc aussi comme pilote de développement… Le team manager italien a ainsi précisé sur crash.net : « oui, cela fait partie du travail, surtout parce qu’il l’a demandé », a déclaré Guidotti à propos du rôle de développement d’Espargaró. « Je veux dire, il se plaignait l’année dernière d’avoir commencé la saison avec la moto et de terminer avec la même moto et il avait l’habitude d’avoir de nouvelles pièces à chaque course chez KTM ».
« Ce ne sera pas comme il y a trois ans, mais oui, cela fait partie du travail de Pol de tester davantage », confirme Guidotti qui termine : « ce ne sera pas le cas pour Augusto Fernandez parce que nous devons lui donner le temps de comprendre le MotoGP avant de tester des pièces, mais avec Pol, nous comptons vraiment sur son expérience et son approche de la course pour accélérer le développement de la moto ».
De vuelta a los orígenes: 10 victorias – 29 podios – 16 pole positions – 1 Campeonato del Mundo
..
Back to the origins: 10 victories – 29 podiums – 16 pole positions – 1 World ChampionshipSeguiamo la storia, ragazzi 🇮🇹 @AGVHelmets pic.twitter.com/2oeZxDuCmH
— Pol Espargaró (@polespargaro) January 16, 2023