Pol Espargaró a quitté Sepang, et les trois jours de test que le MotoGP s’y était organisé, avec la grande satisfaction personnelle de pointer sur la feuille des temps comme le premier des quatre pilotes de ce qu’il faut maintenant appeler le groupe Pierer Mobility. L’Espagnol a ainsi marqué de la meilleure des manière son retour parmi les Autrichiens. Certes, mais cette performance a aussi signifié une 13è place. On est donc encore loin du compte. Cependant, l’Espagnol qui se reconstruit après deux années terribles passées chez Honda, assure que la prochaine étape à Portimao sera encore mieux…
Pol Espargaró a aussi mis le rouge GASGAS Tech3 devant l’orange du Red Bull KTM team et cela compte pour l’émulation interne… « J’ai le sentiment que nous avons bien fait nos devoirs, non seulement sur le tour rapide mais aussi sur le rythme » a commenté le pilote de 31 ans. « Nous aurions certainement pu être plus haut au classement, mais nous avons fait les bonnes choses quand il a fallu les faire, nous sommes plutôt contents et nous le prouverons à Portimao ».
Sur le travail accompli en Malaisie, il précise : « sur l’aérodynamique et la performance du moteur, je pense que le bon endroit pour essayer ces choses était ici en Malaisie et pas là-bas au Portugal. Évidemment, si un constructeur a des problèmes, le travail se poursuivra lors des prochains tests, mais tout aurait dû être décidé ici ».
Pol Espargaró : « nous ne sommes pas en haut de la liste des temps, mais nous pouvons l’être«
Sur le classement hors du top 10 des RC16, il relativise : « nous ne sommes pas en haut de la liste des temps, mais nous pouvons l’être. L’important est que les choses aient été bien faites et que les tests aient été positifs. Nous sommes prêts pour Portimao ».
Un enthousiasme qui lui fait définir ses ambitions pour cette saison 2023 : « nous devons viser le top 5. Je ne sais pas à quoi m’attendre. Tous les constructeurs seront très forts, mais le groupe Pierer Mobility et moi aussi nous sentons assez forts pour nous battre pour quelque chose de bien ». Mais Pol Espargaró n’oublie pas non plus les leçons du passé, et encore moins lorsqu’elles sont récentes : « l’année dernière, j’ai été l’un des plus rapides ici en Malaisie. En termes de rythme, j’étais le plus rapide. A Mandalika, j’ai été aussi le plus rapide en termes de temps et de rythme. Et puis, regardez mon année désastreuse ! ».
À l’approche de Portimao, Pol Espargaró a donc ajouté : « vous devez être performant les week-ends de compétition, et non aux essais. C’est pourquoi je veux aller à Portimao, terminer d’améliorer les petits paramètres qui nous manquent sur la moto et commencer à rouler ». Rendez-vous les 11 et 12 mars en Algarve, avant le grand début de la campagne avec le Grand Prix du Portugal le 26 mars.
Classement des résultats du Test MotoGP à Sepang J3 :
Classement combiné du Test MotoGP à Sepang J1/J2/J3 :
Crédit classements : MotoGP.com