Pol Espargaró fera partie des pilotes MotoGP qui se seront régalés de cette saison 2017. Il reste encore une épreuve à disputer à Valence, et, pour lui comme pour KTM, cette ultime échéance aura un enjeu : terminer devant Aprilia, un constructeur présent depuis maintenant trois ans dans le paddock et qui se présente déjà comme une cible pour le constructeur autrichien. Pour Pol Espargaró, battre la marque de Noale serait la cerise sur le gâteau. D’autant plus grosse que cette RS-GP italienne est pilotée par son frère aîné Aleix !
Pour tout dire, si l’exploit était réalisé, cela animerait les conversations familiales chez les Espargaró. Mais quoi qu’il arrive, Pol sortira la tête haute de cet exercice en Grand Prix. Et avec la joie d’avoir réussi un pari : se lancer dans l’aventure d’un projet tout nouveau. Une gageure à ce niveau de la compétition et, au vu des résultats acquis, on ne peut que s’incliner devant KTM.
Depuis dix Grands Prix, la RC16 joue entre la neuvième et la onzième place. Une fourchette dans laquelle Pol Espargaró est apparue huit fois contre une à Bradley Smith et une autre pour le pilote d’essai Mika Kallio. Par ailleurs, Pol Espargaró s’invite à présent assez régulièrement en Q.2.
De quoi avoir la banane, en effet : « Ces dernières courses ont été incroyables » commente le Champion du Monde de Moto2 2013. « C’est impressionnant. Au début de la saison, on espérait seulement finir les courses et faire un top 10 avec un peu de chance. Mais ça fait maintenant quelques mois que l’on joue ce même top 10. On ne s’attendait pas à ça, car on est partis de zéro ».
« Nous voilà entre Suzuki et Aprilia. On peut être fiers de ça. Comme quoi, on ne sait jamais à quoi s’attendre en sport mécanique. Le déclic a été l’arrivée du nouveau moteur à Jerez. Il a tout conditionné, du châssis à l’électronique. Il donnait moins de vibration, il était plus exploitable et on a pu tout développer dans le bon sens autour de lui. Il nous reste du travail, mais je suis impatient de me retrouver en 2018. On va continuer à progresser. Nous sommes dans le top 10, que la piste soit sèche ou mouillée. La prochaine étape, c’est le top 5 ».
KTM et Aprilia arriveront à Valencia au coude à coude avec 64 points chacun. Mattighofen aura ses trois pilotes en lice et Noale retrouvera un Aleix Espargaró revenu de blessure. On peut trembler pour la marque du groupe Piaggio…