Le confinement est de règle, mais la parole reste libre. C’est l’adage que pourrait revendiquer en cette période particulière un Pol Espargaró qui a décidé de lancer une offensive de charme en direction de Honda. Un constructeur qui semble recevoir ses signaux puisque l’influent Alberto Puig a adoubé sans ambiguïté le profil de l’actuel pilote officiel KTM. Y aurait-il anguille sous roche ? En tout cas, chez LCR, on se doit de suivre attentivement les événements…
Tout est figé, actuellement, en MotoGP, si bien que lorsque quelqu’un bouge, cela se remarque. Pol Espargaró est celui qui est sorti de son confinement pour arpenter le marché des transferts. Mais que l’on se rassure, il le fait comme pour les Grands Prix à la PlayStation : de façon virtuelle. Son outil, ici, n’est pas la manette, mais le clavier. Et il s’en sert pour inquiéter KTM puisqu’il veut attirer toute l’attention de Honda.
Il pose ainsi les bases de sa démarche : « j’ai un âge pour choisir quelque chose d’important » annonce Pol, du haut de ses 28 ans. « J’aimerais gagner avec KTM, mais c’est compliqué. Nous sommes à un très haut niveau en MotoGP. J’ai passé trois ans chez KTM à me battre beaucoup, loin derrière lors de nombreuses courses et maintenant que nous avons commencé à sortir la tête de l’eau comme l’année dernière, il y a différentes usines qui ont commencé à valoriser le travail que je fais. »
Tout ça pour en arriver à cette idée maîtresse : « il y a beaucoup de choses sur la table et pour moi le plus important est la moto avec laquelle je vais rouler. Si KTM fait un pas, que l’équipe et que l’usine contribuent un peu plus au projet, c’est peut-être la voie à suivre. Mais je veux une moto compétitive de partout, sans penser à l’argent. Je veux gagner. »
Une prise de position qu’il étaye ainsi sur Marca : « ce n’est pas un problème économique. Pour moi, c’est le moindre. L’argent n’a pas d’importance pour moi car j’ai 28 ans et il ne me reste que 4 ou 5 bonnes années pour être compétitif et sans blessure. Je veux que ce soient des années où je m’amuse, où je peux exploiter tout mon potentiel et que lorsque je prendrai ma retraite, je veux penser que j’étais le mieux placé pour me battre pour gagner des courses et non pour gagner de l’argent. »
Pol Espargaró met donc la pression à KTM tout en mentionnant à la concurrence qu’une bonne moto satellite serait à prendre en compte… Et devinez vers qui les regards se tournent… « J’ai déjà vu que la M1 n’était pas une moto pour moi. Au moment où j’ai commencé, elle n’était pas aussi bonne qu’aujourd’hui. Ce n’est certainement pas un endroit où je veux aller. Mais Honda est une option qui pourrait être bonne pour moi. »
Il explique : « c’est une moto qui, je pense, fonctionnerait très bien car elle est agressive, comme mon style de pilotage et il pourrait convenir à cette moto. Cela dit, je suis super bon en KTM, ils me traitent très bien et la première chose en ce moment est de rester là-bas. C’est là que je vois mon avenir et que je me sens à l’aise. Les négociations commenceront sous peu et nous verrons où tout cela se terminera. »
Cal Crutchlow a plutôt intérêt à prendre rapidement ses assurances auprès de Lucio Cecchinello avant qu’Alberto Puig ne vienne lui faire une proposition…